image

LES DÉTAILS D’UN INVESTISSEMENT DE 15 MILLIARDS DE F CFA

image

Un pari risqué. C’est que l’on peut qualifier l’investissement de l’opérateur économique, Ibrahima Niasse Ciss, plus connu sous le nom Baye Ciss, dans sa ville natale Kaolack. Pas moins de 15 milliards de F CFA ont été investis dans un projet économique dénommé : ’’ Complexe Cissplaza. Le bijou comprend, plusieurs bâtiments dont un hypermarché, une station d’essence, une aire de loisir, quatre grands restaurants dont le plus petit a une superficie de 500 mètres carrés. Le complexe est bâti à la sortie de la commune de Kaolack sur la route qui mène vers la Gambie.

« La particularité de cet investissement est que chaque infrastructure du Cissplaza est un bijou, un exemple en termes de grandeur. Par exemple, l’hypermarché est le plus grand de l’Afrique de l’Ouest. Dakar et Abidjan sont les deux plus grandes capitales de l’Afrique de l’Ouest. Je ne pense pas que vous y trouverez un hypermarché de cette taille. On a commencé chez nous. Nous sommes sur une superficie qui dépasse celles des hypermarchés de Dakar. Nous sommes à 6 mille mètres carrés, avec deux escalators et un ascenseur pour assurer la mobilité des personnes surtout celles handicapés. C’est un bijou qui pourrait être comparé avec ceux que l’on voient en Europe, Dubaï…’’, fait savoir le promoteur.

Invité à l’émission le Jury du Dimanche, ce 26 juin 2022, Baye Ciss révèle qu’il est en train de travailler sur ce projet depuis 5 ans. Il est en phase de finition. Son inauguration prévu le 2 juillet prochain. Mais ce fût un longue aventure avec un zone presque impraticable. ‘’ Certains disaient que j’étais en train de jeter de l’argent. Avec beaucoup de boue, la zone était impraticable. Il nous a fallu remblayer de 20 mille camions. À l’image des pays européens, il nous a fallu sortir un peu de la ville pour avoir le foncier nécessaire à sa réalisation. C’est avec l’appui des autorités locales. Mais avec l’appui des autorités locales nous y sommes arrivés’’, a-t-il renseigné.

Ce projet, une fois finalisé, sera d’une utilité inestimable des populations de Kaolack. En termes d’emplois, ce sont 500 embauches directs qui sont prévus. Mais, d’après le promoteur de Cissplaza, ‘’ avec l’accompagnement de l’État, c’est environ 1000 emplois directs et 1500 emplois indirects qui sont attendus’’.

Babacar FALL
Pape Doudou DIALLO (Photo)

26 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article