image

LES ENGAGEMENTS DU SYNPICS

image

Les journalistes de l’Agence de Presse Africaine (APA News), média panafricain dont le siège se trouve au Sénégal, ont saisi Bamba Kassé, Sg du Synpics, d’une correspondance pour dénoncer les moments sombres auxquels ils traversent. « Depuis la nomination, en novembre 2019, d’un Directeur des rédactions, intimidations, harcèlements, décisions injustes… ont hélas été érigés en mode de management », déplorent-ils. En effet, le bureau Exécutif national du Synpics compte se pencher sur la situation de nos confrères de Apa News. Bamba Kassé, leur secrétaire général, estime qu’il n’est pas question qu’au nom d’une quelconque proximité avec une quelconque autorité qu’on se croit en terrain conquis et qu’on viole allègrement les droits des travailleurs sénégalais ou étrangers vivant au Sénégal.

« Le bureau Exécutif national s’y penchera dans les plus brefs délais. Il n’est pas question qu’au nom d’une quelconque proximité avec une quelconque autorité qu’on se croit en terrain conquis et qu’on viole allégrement les droits des travailleurs sénégalais ou étrangers vivant au Sénégal. Il en est de même à la BBC Dakar et à Radio Chine où il nous revient que les directions font dans un traitement esclavagiste des travailleurs, leur imposant des ruptures de contrat presque sans droits au nom d’une situation financière désastreuse.
Ces alertes qui concernent des médias internationaux qui ont pignon sur rue à Dakar, occultent mal les situations qui s’assimilent à du « je m’en foutisme » et qu’on nous signale à DTV, et surtout à Dakar TV International. Chez le dernier nommé, il s’agit ni plus ni moins que d’une escroquerie sans commune mesure », indique un communiqué transmis.

Toutefois, indique le document, « le Syndicat encourage les travailleurs à ouvrir des contentieux collectifs au niveau de la Direction Générale du Travail, première étape d’une lutte que nous mènerons sans merci. Croire deux secondes qu’au Sénégal on peut traiter du personnel des médias professionnel comme de la tartre c’est ne pas connaître nos Us et Coutumes ».

CMS

25 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article