image

LES ÉTUDIANTS PATRIOTES LÈVENT UN COIN DU VOILE DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE

image

Le collectif des étudiants patriotes décrète une grève générale en soutien à Ousmane Sonko
Dans un communiqué publié lundi 22 mai, le collectif des « étudiants patriotes du Sénégal » a décrété « une grève générale et sans limite partout dans le pays pour les universités, les lycées, les collèges et les écoles primaires ». Le groupe a également annoncé un mouvement de désobéissance civile qui se caractérisera par un refus d’obtempérer et de paiement d’amendes routières.

Les étudiants ont partagé leur sentiment au sujet des menaces et tensions autour de l’affaire opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. Dans leur communiqué, les étudiants patriotes ont exprimé leur demande à ce que chacun constate « le traitement singulier méprisable » que subissent les militants et sympathisants du parti Pastef.

Selon eux, les partisans de Pastef sont aujourd’hui victimes de « diabolisations, d’attaques, d’arrestations arbitraires et de manipulations » pour avoir exprimé une opinion contraire au gouvernement de Macky Sall. Le collectif considère que toutes ces manœuvres n’ont que pour but que d’écarter le leader de Pastef de la course à la présidence. Les étudiants patriotes condamnent également, véhément, la probable troisième candidature de Macky Sall en 2024, rappelant l’article 27 de la Constitution qui stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

Afin de manifester leur désaccord face à cette situation, le collectif des étudiants patriotes appelle ses membres à prendre des mesures visibles, ainsi que les citoyens sénégalais à « la résistance » comme un droit constitutionnel.

Khalil Aguste NDIAYE (Stagiaire)

22 mai 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article