LES FEMMES PARLEMENTAIRES VOTENT POUR UN BUDGET ORIENTÉ GENRE

news-details
LOI DE FINANCES 2020

L’égalité de genre reste une préoccupation chez les femmes parlementaires du Sénégal. Ces dernières réclament un budget tout à fait genre. Elles font cette doléance leur cheval de bataille. Ces femmes, qui se sont réunies ce lundi, 25 novembre 2019, pour un panel de sensibilisation sur les perspectives de genre sous l’ère du budget programme 2020, attentent que le Sénégal soit au standard des pays qui ont un budget qui tient compte d’un budget nettement genre. « Nous voulons un budget complément genre, mais, il faudrait y aller petit à petit », renseigne la présidente du Réseau des Femmes parlementaires, Awa Guèye.

Déjà, avec la Loi de Finances 2020, les femmes parlementaires se réjouissent de la répartition du budget. Avec le nouveau système appelé "Budget - Programme", ces femmes trouvent que la dimension genre n’a pas été laissée en rade. « Le Sénégal accorde beaucoup d’importance au genre, c’est pourquoi le quinquennat 2019 - 2024 est consacré aux femmes et aux jeunes filles.

Donc, en terme de ressources, il faudrait que les préoccupations de ces femmes et toutes les personnes vulnérables soient bien pris en charge dans le budget programme », a déclaré la président de la Commission Santé-Population à l’Assemblée nationale.

Vous pouvez réagir à cet article