’’LES FRANÇAIS VOULAIENT QUE L’ARMEMENT MALIEN ÉMANE DE CHEZ EUX" M. SY

news-details
SUSPENSION DES OPÉRATIONS MILITAIRES

La France serait-elle fâchée contre le Mali ? Mouhamadou Mounirou Sy répond par l’affirmative. Commentant la situation sécuritaire qui prévaut au Mali, avec la récente décision de la France de suspendre ses opérations militaires conjointes, le Constitutionnaliste note que c’est une question géopolitique et d’argent qui s’est posée.

"Le Mali a décidé d’acheter des armements en Russie au détriment de la France’’, a-t-il déclaré. Ces genres de comportement, la France ne l’a jamais pardonné à ses alliés. ’’Pourquoi Hamani Diori (ancien président du Niger : Ndr) a été tué ? C’est parce qu’il avait refusé de vendre son uranium à la France", a-t-il rappelé. Pour lui, les Français veulent que l’armement malien émanent de chez eux. Ce qui n’a pas été le cas et ils ont décidé de se retirer.

D’ailleurs, d’une manière générale, l’enseignant chercheur à l’Université de Thiès note que l’insécurité en Afrique de l’ouest est dûe à la France. ’’ Si l’Afrique de l’ouest a connu ce cataclysme ces dix dernières années, c’est à cause de l’immixion de la France dans la gestion de notre sécurité. Ça était le cas depuis toujours. Mais le Mali est un cas spécial’’, a-t-il déclaré.

Vous pouvez réagir à cet article