À 30 ans, l’attaquant sénégalais va signer un contrat de 3 ans en faveur du Bayern Munich. Le prince d’Anfield se lance à la conquête de l’Allianz Arena.
Ils s’étaient jurés amour et fidélité en juin 2016, le divorce est scellé après 6 longues années de loyaux services rendus aux Reds. Mané se lance dans un challenge d’écrire sa propre histoire en Bundesliga, après avoir inscrit en lettres d’or son nom dans les annales de la Premier League.
FAIRE OUBLIER LEWANDOWSKI
Le divorce est déjà consommé entre Robert Lewandowski et le Bayern Munich. L’attaquant polonais l’a dit à qui veut l’entendre : il veut quitter le club, sans doute pour rejoindre le Fc Barcelone. Le club dirigé par l’ancien international allemand Olivier Kahn devrait exaucer ce vœu après avoir acquis un autre joyau. Pour ce faire, le tenant du titre a sorti le chéquier pour s’offrir les services d’un autre serial killer, pas aussi tueur que le Polonais mais avec un profil nettement plus varié.
Arrivée sur les bords de la Mersey sur la pointe des pieds en juin 2016, Sadio Mané est reparti en légende. En 269 rencontres toutes compétitions confondues avec Liverpool, Mané a inscrit 120 buts et ce sera sans doute un des points essentiels pour lesquels son (futur) nouveau club comptera sur lui en cas de départ de son géant polonais, qui présente une moyenne de 30 buts par saison depuis son arrivée lors de la saison 2014/2015 (344 réalisations en 375 matchs toutes compétitions confondues).
PERPÉTUER LA LÉGENDE DES AILIERS FORTS DU BAYERN
Sadio Mané pourrait devenir le patron de l’armada offensive du Bayern, surtout dans son nouveau rôle d’attaquant de pointe qu’il a bien rempli à Liverpool lors de cette saison. Mais il ne sera pas attendu que ce sur cette partie axiale du terrain. Dans un club qui a su bâtir une solide réputation de jeu qui passe par les côtés, Sadio Mané pourrait également rappeler le public de l’Allianz Arena les grandes enjambées sur les ailes du mythique duo Robben-Ribéry. A l’aise sur tout le front de l’attaque, il aura surtout l’occasion d’exploser sur le côté gauche comme il l’a si souvent fait avec Liverpool avant de migrer en pointe.
ENCADRER LA JEUNE POUSSE
Vainqueur avec les Reds, de la Premier League, de la Ligue des champions, de la Coupe du monde des clubs, d’une Supercoupe de l’UEFA, de la Carabao Cup, de la FA Cup et avec le Sénégal de la Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané apportera sa rage de vaincre qui lui a permis de faire gagner des équipes qui étaient longtemps sevrées. Un tempérament qui colle très bien avec un Bayern Munich boulimique sur le plan national, mais qui veut revenir au premier plan en Europe et réduire l’écart qui le sépare du Réal Madrid. Avec le départ très probable de Lewandowski, les cadres vieillissants et le manque d’assurance de certains jeunes, Mané sera naturellement un élément central pour porter un collectif a rebâtir. Les jeunes ailiers comme l’ancien joueur d’Arsenal Serge Gnabry ou encore l’Allemand d’origine sénégalaise Leroy Sané, fils de l’ancien attaquant des Lions Souleymane Sané, auront en lui un guide pour porter le Bayern au sommet, à côté des cadres tel que Kimmich et des nouvelles recrues à l’instar de Gravenberch.
RESTER AU TOP SUR LE PLAN INDIVIDUEL
En étant au cœur d’un nouveau projet sportif, Mané pourrait conquérir le Soulier d’Or dans un championnat qui a perdu Halaand et va perdre Lewandowski. Il restera certainement d’autres éléments de qualité dans les autres clubs, comme le Français Nkunku, mais Mané sera très clairement le joueur phare du championnat, dans un club qui a toujours été plus fort que la concurrence domestique. De quoi mieux soigner ses stats et, pourquoi pas, avancer encore plus haut dans le classement au Ballon d’Or après sa 4e place en 2019 et le podium qui l’attend cette année. Des objectifs largement à sa portée, dans une équipe dominante de la Bundesliga. Julian Nagelsmann qui a eu un entretien rassurant avec son nouveau joueur de classe mondiale, qui lui a assuré toute sa disponibilité à évoluer partout où le besoin se fera ressentir, détient déjà les clés d’un succès retentissant.
BNF & Saikou SEYDI
18 juin 2022