LES IMAGES DE LA VISTE DE RAMA YADE À EMEDIA INVEST

news-details
DAKAR

Le Groupe E Media invest (Emedia.sn, iRadio et iTV) a reçu la visite de Rama Yade, ce vendredi 16 août 2019. Ex-Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères sous le règne de Nicolas Sarkozy, Rama Yade a effectué cette visite dans les nouveaux locaux, sis au Point E, où elle a été accueillie par les responsables du groupe.

« J’ai été très impressionnée par les studios, les installations, mais également par la qualité du recrutement, la grille déjà riche des programmes. Vraiment, je suis très fière de voir émerger un tel groupe aussi ambitieux », a déclaré Rama Yade qui constate qu’il existe à Emedia « une ligne éditoriale qui se veut citoyenne, presque militante, dans le sens où le groupe prône des valeurs dans lesquelles je me retrouve. Ces valeurs sont fondées à la fois sur la promotion des réalités nationales, mais avec une dimension internationale et panafricaine forte ».

Rama Yade a ensuite été l’invitée de l’émission Diplomatie, animée par Ibrahima Camara, et qui sera diffusée sur iTV mais également sur la chaine YouTube et le site web du groupe. Elle y aborde, entre autres sujets, la perspective de la nouvelle voie monétaire que veulent entreprendre certains pays africains, en cherchant à se départir d’une forme de tutelle de la France via le CFA.

Pour elle, cette initiative prouve que les dirigeants africains répondent aux soucis, à la souveraineté monétaire exprimée par les sociétés civiles africaines. « Le divorce entre, une partie de plus en plus grande, de la population africaine avec leur propre monnaie commence à devenir préoccupant. C’est un début de réponse. Il faut espérer que tout cela se passe dans un contexte budgétaire, de politique monétaire suffisamment maîtrisée et calibrée pour que cette nouvelle monnaie soit un succès », a-t-elle déclaré.

Née à Dakar, sortie de Science Po de Paris, Rama Yade entame une nouvelle vie aujourd’hui avec sa fille aux Etats Unis, depuis 2018. L’ancienne collaboratrice de Sarkozy avait pu trouver un poste à la Banque mondiale après avoir échoué à se présenter à la dernière élection présidentielle française puis avoir été battue aux législatives.

- 

Quelques images de la visite de Rama Yade

- 

- 

- 

- 

- 

- 

Vous pouvez réagir à cet article