image

LES INTERNATIONAUX DU BÉNIN APPELÉS DÉSORMAIS « LES GUÉPARDS »

image

Samedi dernier, le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus, a annoncé officiellement que le surnom des joueurs internationaux du Bénin à changer. A partir de maintenant, « nos footballeurs s’appelleront les Guépards ». En 2008, la Fédération béninoise de football (FBF) suggérait déjà que son équipe nationale pourrait changer son surnom d’Écureuils. Dix ans plus tard, les dirigeants relançaient l’idée.

« Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport. Afin de proposer un nouveau nom à l’équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l’équipe nationale du Bénin », déclarent-ils dans un communiqué.

Selon Rfi, fin février 2022, le plan prenait consistance : la décision du changement de nom était prise pour de bon, et une « large consultation » devait avoir lieu pour choisir un nouveau qualificatif pour les joueurs béninois. La FBF avait déjà indiqué qu’elle voulait qu’il soit « évocateur et respectable ».Le processus est arrivé quasiment à son terme samedi 20 août, jour où Mathurin de Chacus a été réélu à Porto-Novo pour quatre années à la tête de la FBF.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la journaliste Jocelyne Senanhoun, le président de la FBF déclare : « Je vous le confirme. Nous allons déjà adresser le courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. À partir de ce jour, il n’y aura plus d’Écureuils au Bénin au niveau du football. À partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards. » Fauve vivant en Afrique et en Asie de l’Ouest, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide du monde. Sa vitesse de pointe peut atteindre près de 112 km/h et sa foulée peut atteindre les 8 mètres. Bien que menacé d’extinction, ce mammifère carnivore est le nouveau symbole d’une sélection qui se veut ambitieuse. Et il est vrai qu’entre l’écureuil et le guépard, il en est un qui apparaît plus impressionnant.

CMS

22 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article