Le Groupe RTI (Radiotélévision ivoirienne) n’a pas pu obtenir les droits de co-diffusion de la Coupe du monde 2022 malgré le soutien de l’État à travers des subventions. Résultat des courses, les ivoiriens se demandent, sur les réseaux sociaux, « à quoi servent les redevances payées sur les factures de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) d’autant plus que la chaîne NCI a obtenu les droits ». La question est loin d’être saugrenue quand on sait que la NCI, la chaine de télévision privée généraliste, a acquis des droits exclusifs de retransmission des 28 meilleurs matchs de la coupe du monde Qatar 2022 sur tout le territoire ivoirien.
NCI est diffusée sur tous les canaux de télévision existant sur l’étendue du territoire ivoirien, au même titre que toutes les chaines de télévision ivoiriennes.
`
Le cas ivoirien remet au goût du jour la lancinante question des redevances perçues par les télévisions nationales, sans pour autant qu’elles parviennent à satisfaire le public. On n’est pas loin du cas de la RTS qui, à travers les factures d’électricité, perçoit des redevances sur le dos des Sénégalais qui, de plus en plus, jettent leur dévolue sur d’autres offres télévisées du privé.
M.T
7 novembre 2022