image

LES LEADERS DE L’OPPOSITION LANCENT F24 CONTRE LE 3e MANDAT

image

La plateforme dénommée mouvement des Forces vives du Sénégal F24 a été portée sur les fonts baptismaux ce dimanche 16 avril 2023. Un mouvement qui rappelle la création du M23, il y a une douzaine d’années, dans le même contexte d’année préélectorale.

Selon son coordonnateur, Mamadou Mbodj, suivi de son adjoint Aliou Sané, la plate-forme est « un cadre d’unité d’actions des forces vives de la nation. Elle a pour mission, de mobiliser les citoyens sénégalais pour obtenir entre autres : Le respect par le Président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime. »

En lisant la déclaration, le coordonnateur et membre de la société civile a aussi insisté sur « la suppression des articles L 29 et L 30 du code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, tels que le parrainage et les verdicts commandités, ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle. »

Ses initiateurs réclament également « la libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestation », ainsi que « la création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024. »

La plateforme est composée de représentants de forces vives de la Nation, dont des partis et mouvements politiques de l’opposition, des acteurs de la société civile, des autorités religieuses et coutumières, des représentants du secteur privé, d’organisations syndicales et de personnalités indépendantes qui acceptent de s’engager pour l’accomplissement des missions qui lui sont assignées.

Regroupant 112 entités, le F24 annonce déjà une série de manifestations. Dans ce sens, le mouvement prévoit une « grande mobilisation » le 12 mai prochain contre la 3e candidature du Président en exercice. « Des manifestations sont prévues dans tout le territoire national et de la diaspora », a déclaré son coordonnateur, soulignant que « le but est de faire entendre raison au Président Macky Sall ».

À signaler la présence du leader de Pastef, Ousmane Sonko, encadré par ses gardes du corps, à la résidence Mamoune, à la veille de son procès en appel contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

- 

- 

Dié BA

16 avril 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article