image

LES LÉBOUS DU SENEGAL CÉLÉBRÉS EN FRANCE

image

Le Sénégal sera l’hôte de marque du festival ’’ weekend de la Francophonie’’. Cet événement majeur est prévu du 19 au 20 mars 2022, dans la commune de Yèbles Seine & Marne en France sur initiative de la Maire Marieme Tamata et de son Conseil municipal.

Pour cette 4e édition du festival, la communauté Lébou du Sénégal sera à l’honneur. Les artistes choisis auront, effet, la tâche de mettre en exergue le riche patrimoine de cette communauté très célèbre. ‘’ C’est une grande opportunité pour nous Sénégalais. Ça sera l’occasion de vendre notre culture. Pour cette édition, les organisateurs ont fait focus sur Dakar. Et qui parle de Dakar va forcément parler de la communauté majoritaire dans la capitale, les Lébous. Récemment, le plat ‘’Thiebou Dieune’’ a été classé patrimoine de l’UNESCO. Çe sera l’occasion de montrer que pour faire ce plat, il faudrait du poisson. Et le poisson ce sont les Lébous’’, a fait part Papis Niang Art Bi.

Manager, entrepreneur culturel, producteur réalisateur et porteur du projet, Papis sera à la tête de la délégation sénégalaise qui sera composée, entre autres, des artistes comme Moussa Sonko, Artiste chorégraphe international, par ailleurs directeur du Ballet national, de Gorgui Ndiaye, artiste chanteur Lébou. Le lutteur de Thiaroye Baye Mandione sera également de la délégation sénégalaise.

Au Sénégal, la culture est partout présente. De sa naissance à sa mort, l’homme sénégalais est attaché à sa culture, même si la majorité de la population est musulmane. Les pratiques traditionnelles restent dans les différentes communautés sénégalaises. Dans le cadre de ce festival, le mariage Lébou sera présenté sur toutes ses facettes.

Babacar FALL

14 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article