La première édition de la journée nationale consacrée aux légitimités traditionnelles s’est tenue le vendredi 11 novembre sous la présidence du Premier ministre malien par intérim le Colonel Abdoulaye Maiga, à Bamako.
Compte tenu de leur rôle important, le Décret n°2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022 a institué le 11 novembre comme la Journée nationale des légitimités traditionnelles. Cette première édition a mobilisé les institutionnels, les responsables des collectivités territoriales, les communautés, les professionnels du patrimoine, les universitaires, les chercheurs et les organisations de la société civile pour échanger sur l’implication des légitimités traditionnelles dans la prise de décision sur les questions de paix, de développement et de refondation de l’Etat.
Selon le décret présidentiel, les légitimités traditionnelles englobent, à la fois, les familles fondatrices, les autorités traditionnelles qui sont les chefs de villages, de fractions et de quartiers, les chefs coutumiers et les religieux.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement par intérim a rendu un vibrant hommage aux légitimités traditionnelles qui sont un maillon essentiel dans la société malienne, ils ont contribué à résoudre les conflits qui ont émaillé l’Histoire du pays et occupent une place importante dans la gouvernance local et l’équilibre des sociétés.
« Il s’agit de s’appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel ils parviennent à gérer, traiter et solutionner jusqu’à l’oubli des différends pour amorcer une véritable refondation de l’Etat », a expliqué Andogoly Guindo, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
Dans son intervention, honorable Mohamed Ali ag MATTAHEL, membre du comité national de transition a tenu à expliquer que cette initiative est un succès, car ce sont les légitimités traditionnelles qui prennent des risques sur le terrain chaque jour. « Ils sont en contact direct avec les populations, ce sont eux qui stabilisent le pays, ils règlent les différends, ils aident les pauvres, ils sont les premiers recours des populations, etc. Ils ont le droit d’avoir cette légitimité pour mieux exercer leur fonction », a-t-il conclu.
« l’Etat du Mali veut s’appuyer sur ce système de gouvernance pour sensibiliser les nouvelles générations à s’inspirer des valeurs sociétales pour l’éducation civique et morale et la construction citoyenne ».
La journée des Légitimités traditionnelles est désormais célébrée le 11 novembre de chaque année. Son organisation est assurée par une Commission nationale d’organisation composée de représentants de départements ministériels et des institutions de la République, de faitières du secteur de la Culture, de représentants de familles de Légitimités traditionnelles.
La journée s’est terminée par une conférence dont le thème portait sur “ place et rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la refondation de l’Etat’’.
Hawa TOUMAGNON (Correspondance particulière)
12 novembre 2022