L’équipe nationale junior du Sénégal fera face à celle de la Gambie ce samedi en finale de la 23ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U20. Les hommes de Malick Daf ont l’occasion d’être à jamais les premiers et décrocher un premier titre historique pour maintenir la dynamique victorieuse du pays de la Téranga, vainqueur de la Can et du Chan.
Auteur d’un parcours sans faute avec cinq victoires, le Sénégal jouera, ce samedi, le match le plus important de ce tournoi jusqu’ici parfait. La rencontre qui pourra valider l’excellente Can réalisée par le pays de la Téranga qui détient la meilleure attaque du tournoi (12 buts marqués) mais aussi la co-meilleure défense avec la Gambie (0 but encaissé). Les poulains de Malick Daf ont été impressionnants de maîtrise et de talent depuis le début de cette compétition. Un sentiment de supériorité par rapport aux autres formations qu’il faudra confirmer face à la Gambie dans un derby entre pays voisins.
Un match au goût de revanche et/ou confirmation. Le Sénégal, alors coaché par Youssouph Dabo, a raté la dernière édition de la Can en perdant en finale du tournoi de l’Ufoa/A 2020. L’actuelle génération s’est quelque peu vengée en battant la Gambie à deux reprises (match de poule et finale) sur le même score (1-0) lors du dernier tournoi de qualification. Elle cherchera à réussir la passe de trois face à des Scorpions tout aussi revanchards et motivés à l’idée de faire courber l’échine aux coéquipiers de Pape Demba Diop. En dépit de la suspension d’Haruna Njie, il faudra se méfier de cette équipe gambienne avec sa capacité à marquer (2ème meilleure attaque avec 10 buts) mais aussi sa faculté à savoir garder ses cages inviolées (0 but encaissé).
« Nous ferons notre possible pour offrir un premier trophée au Sénégal »
Une finale à la saveur particulière entre les deux meilleures équipes de cette Can U20. Un beau duel en perspective, entre deux formations qui se connaissent bien, est attendu au Stade international du Caire dans une rencontre qui sera dirigée par un arbitre égyptien.
Lamine Camara et cie espèrent marcher sur les pas des Lions A, vainqueurs de la Can 2021, et des Lions A’, tout récents vainqueurs du CHAN 2022. Leur entraîneur, Malick Daf, ne compte pas enrayer la belle dynamique du football sénégalais et ne pense qu’à gagner face aux Scorpions. « Je suis un vainqueur, un champion qui veut toujours gagner. On souhaite que le Sénégal continue à gagner et on va tout faire pour continuer à gagner. Notre seule solution c’est de gagner, on s’est préparés à ça. Il n’y a aucune pression. Depuis le début du parcours, on joue sans pression, on marque et on gagne. On s’est préparés à jouer et gagner. On connaît cette équipe gambienne, parce qu’on a joué contre elle lors du dernier Tournoi UFOA. C’est une équipe qui a montré un très beau visage. Nous ferons tout notre possible pour offrir un premier trophée au Sénégal dans cette compétition. Les garçons sont confiants et concentrés. Nous demandons les prières des Sénégalais pour finir le job », a affirmé le technicien sénégalais en conférence de presse d’avant-match.
Finaliste en 2015, 2017 et 2019, le Sénégal s’est invité en finale pour la quatrième fois sur les cinq dernières éditions. Les Lionceaux ne devront pas se manquer et ont rendez-vous avec l’histoire. Ils ont l’opportunité de devenir la première génération à remporter un tournoi continental de petite catégorie. Ils n’ont plus qu’une seule marche à gravir pour se gaver d’or et maintenir le Sénégal au sommet du football africain.
Programme
Samedi 11 mars 2023
Stade international du Caire
17h00 Sénégal - Gambie
Lamine Mandiang DIÉDHIOU
11 mars 2023