Le chef de l’Etat Macky Sall, qui a reçu ce dimanche, en fin de matinée, les récents vainqueurs de la CAN U17, a offert à chaque membre de la délégation une enveloppe de 10 millions FCFA. Dans son discours, le président a exhorté les Lionceaux à préserver dans la voie du succès à l’instar de leurs aînés également champions d’Afrique dans les catégories respectives des U20, beach soccer, sélection locale et sélection A.
Vainqueur de la CAN U17, vendredi, après leur victoire contre le Maroc (2 - 1), les Lionceaux du Sénégal ont été reçus ce matin au Palais de la République par le chef de l’État @Macky_Sall. pic.twitter.com/feFflj1LYX
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) May 21, 2023
Macky Sall n’a pas manqué de faire rigoler l’assistance en évoquant le penalty de l’égalisation tiré par Serigne Fallou Diouf : « Ton penalty est très bien tiré mais tu as fait peur à tout le monde avec ta façon de prendre l’élan… Il faut penser à ceux qui ont le cœur fragile » a dit Macky Sall a l’endroit du défenseur buteur avant de féliciter également l’auteur du 2e but (Mamadou Sawané) en ces termes : « Mbëk bi dal na » (le coup de tête était imparable).
Après leur brillant sacre en Algérie, en finale de la CAN de leur catégorie (U17) sont arrivé au Sénégal tard dans la nuit dernière. Ils ont été accueilli à leur descente d’avion par le Premier ministre, ministre des Sports, Amadou Bâ.
La délégation a été logée à l’hôtel Radisson de Diamniadio juste après, avant d’être reçue ce dimanche en fin de matinée par le président de la République Macky Sall.
« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accueilli à 1:30 du matin, au nom du Chef de l’État, Son Excellence M. Macky Sall, notre équipe nationale de football U17, qui a brillamment remporté la CAN 2023 de la catégorie, a réagi le Premier ministre. Les lionceaux seront reçus avec les honneurs, par le Président de la République, ce dimanche, à la salle des banquets du Palais présidentiel. »
L’équipe nationale U17 du Sénégal s’est brillamment hissé au sommet du football africain de ladite catégorie après son parcours sans faute lors de la CAN U17, conclu par une victoire en finale face au Maroc (2-1) dans un contexte renversant car les Lionceaux étaient menés au score jusqu’à une dizaine de minutes de la fin.
Egalement qualifiés à la prochaine Coupe du monde U17, le Sénégal a fait une razzia en Algérie, en remportant également les trophées de meilleur buteur (Amara Diouf) et meilleur gardien (Serigne Diouf) et en plaçant 4 joueurs dans l’équipe type du tournoi.
Emediasn
21 mai 2023