Face à une formation sud-africaine qui les a considérablement gênés avec un bloc médian compact articulé autour d’un 4-5-1 qui laissait peu d’espaces dans le dernier tiers, les Lionceaux ont lentement mais sûrement su faire dégoupiller leur adversaire. En dehors de cette frappe de loin de Serigne Fallou Diouf saisie sans difficulté par le portier adverse à la 33ème minute, le Sénégal a eu du mal à se montrer dangereux. Mais une déferlante va s’abattre sur les hommes de de Duncan Crowie qui vont se liquéfier en moins de dix minutes.
Comme un symbole d’une arrière garde qui a rompu, ce sont les deux centraux qui vont marquer contre leur camp en prolongeant. Waylon Renecke a prolongé une remise de Yaya Diémé dans ses buts (36’) tandis que Benjamin Wallis (39’) en faisait de même sous la pression d’Aziz Fall après un coup franc d’Amara repoussé par son gardien. Le coup de grâce tombera à la 44ème minute avec cette frappe imparable de Mamadou Sadio (44’) pour le 3-0 juste avant la mi-temps.
5 buts et une passe décisive pour Amara Diouf
La deuxième période portera exclusivement la marque d’un Amara Diouf toujours aussi déterminant dans cette équipe du Sénégal. Le capitaine des Lionceaux a inscrit le quatrième but après un relais avec Omar Sall qui l’a idéalement servi avant qu’il ne marque devant les buts vides (54’). Il reviendra à la charge à la 72ème minute de la tête avec un but de la tête sur un centre millimétré d’Ibrahima Diallo pour son doublé du jour. La pépite de Génération Foot porte désormais son total à 5 buts et une passe décisive.
Les occasions manquées par Mamadou Sawané (87’ et 92’) et Pape Alioune Ndiaye (93’) prouvaient à suffisance cette supériorité sénégalais dans ce quart de finale au stade Nelson Mandela. Le Sénégal infligeait une manita (5-0) à l’Afrique du Sud et réussit le fameux coup double. Les poulains de Malick Daf se hissent dans le carré d’as et seront de la partie à la Coupe du monde de la catégorie prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023 dans un pays à déterminer.
Le premier objectif qui était d’atteindre le dernier carré de cette CAN U17 désormais acquis, l’heure est désormais à la conquête du Graal. Il faudra remporter les deux prochains matchs. Le premier sera en demi-finale face au vainqueur de Nigeria - Burkina Faso qui sera connu ce jeudi.
Lamine M. DIÉDHIOU
10 mai 2023