Les poulains de Malick Daff ont composté leur ticket qualificatif en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) des moins de 20 ans, après le succès, 3-0, enregistré face aux Mozambicains, pour le compte de la deuxième journée du groupe A, au stade international du Caire. Le Sénégal est la première équipe qualifiée depuis le début du tournoi dimanche dernier, 19 février, en Égypte.
Papa Amadou Diallo a ouvert le score à la 47e minute, après une frappe de Lamine Camara repoussée par le gardien mozambicain, Fazito. Avant que Pape Demba Diop ne double la mise, profitant, à la 53e, d’une frappe de Samba Diallo repoussée par le poteau gauche du même gardien.
Ce n’est pas fini. Après avoir délivré les Lionceaux, Pape Amadou Diallo corsera l’addition, en toute fin de partie, en reprenant de la tête un centre du pied gauche de Libasse Ngom, pour marquer le 3e but. L’attaquant sénégalais signe le premier doublé de la compétition.
Vainqueurs d’entrée, 0-1, du Nigéria, dimanche dernier, le Sénégal visait un second succès de rang pour se hisser en quarts de finale des joutes qui se déroulent en Égypte. Pour ce faire, il fallait surmonter l’obstacle mozambicain aujourd’hui mercredi, 22 février 2023. Mission accomplie pour les Lionceaux qui évitent ainsi le piège du pays hôte, leur dernier adversaire, dans la phase de groupe.
D’ailleurs, l’autre rencontre du groupe opposera, à 17 heures, le pays hôte, Égypte à celle du Nigéria, vaincue d’entrée. Déjà, avec 6 points au compteur, les Lionceaux sont assurés de garder la première place au classement du groupe A.
Sénégal / Égypte se jouera samedi prochain, pour le compte de la 3e et dernière journée de la phase de groupes.
Dié BA
22 février 2023