LES LIONS PLAQUÉS PAR LES FENNECS ! LIVE MULTIMEDIAS DU MATCH

news-details
CAN 2019

CAIRE - 17h30 : Bonjour ! Bienvenue ! Nous sommes maintenant à moins de 90 minutes de Sénégal 🇸🇳 - Algérie 🇩🇿 ! En direct du magnifique complexe sportif Air Defence, construit dans la nouvelle citée du New Cairo, l’équipe du groupe Emedia Invest (Emedia.sn, iRadio et iTV) est ravie de vous faire vivre les grands moments de ce match comptant pour la 2e journée du Groupe C entre les deux grands favoris de cette poule. Une finale avant la lettre pour certains, dont le coup d’envoi sera donné à partir de 19h, heure locale (17h GMT). Rafraichissez régulièrement cette page pour ne rien manquer de la fête. On sera ensemble jusqu’à pas d’heure !

- 

ET C’EST LA FIN DE LA RENCONTRE. UNE NOUVELLE FOIS ENCORE, L’ALGÉRIE DOMINE LE SÉNÉGAL EN PHASE FINALE DE COUPE D’AFRIQUE. LES FENNECS SONT QUALIFIÉS POUR LES HUITIÈMES. LE SÉNÉGAL DEVRA ATTENDRE LA DERNIÈRE JOURNÉE POUR VALIDER SON TICKET ET LA BATAILLE POUR LA 1ERE PLACE EST MIEUX ENGAGÉE PAR L’ALGÉRIE DE DJAMEL BELMADI.

- 
Djamel Belmadi joue le chrono. Il opère ses derniers changements. Andy Delort a remplacé le buteur, Belaili.

- 

90e : Koulibaly est monté aux avant-postes. Mais la défense algérienne est tranquille.

Trois minutes de temps additionnel.

- 

89e : Le manque de sérénité est flagrant dans le camp sénégalais. Edouard Mendy s’empare d’un ballon avant de le relâcher. Sada Thioub multiplie les contrôles ratés. Le salut ne peut passer que sur balle arrêtée...

- 

Les Lions vont jeter leurs dernières forces dans la bataille avec deux attaquants de pointe : Mbaye Diagne et Mbaye Niang, sur les côtés Sadio Mané et Sada Thioub, puis Pape Alioune Ndiaye et Henri Saivet dans l’entrejeu.

- 

83e : Dernier changement pour le Sénégal. Henri Saivet va entrer en jeu à la place de Alfred Ndiaye. Pour une dizaine de minutes.

- 

82e : Sadio Mané provoque sur le côté gauche, mais son centre ne trouve pas Mbaye Diagne.

- 

79e  : Bensebaini cède sa place à Mouhamed Farez, côté algérien, c’est le premier changement.

- 

78e : Grosse occasion manquée par le Sénégal à la suite du corner. Le ballon passe peu à côté des buts de M’Bolhi mais aucun des attaquants n’était assez alerte pour couper la trajectoire.

- 

78’ : Quatrième corner pour le Sénégal et comme les précédents, cela ne donne rien.

- 

76e : Nous sommes dans le dernier quart d’heure et pour le moment, le Sénégal peine à mettre l’Algérie en danger. L’équipe est coupée en deux et l’attaque n’est pas trouvée en position idéale.

- 

73e : Auteur d’un magnifique but face à la Tanzanie, le jeune Krépin Diatta cède sa place à Mbaye Diagne.

70e : Un deuxième changement va s’opérer pour le Sénégal. Mbaye Diagne, avec une nouvelle coupe de cheveux, va entrer en jeu.

68e : Sadio Mané joue désormais à une position plus axiale. Il obtient une faute qui permet au bloc sénégalais de remonter.

- 

Difficile entrée en jeu de Sada Thioub. Il s’est emmêlé les pinceaux sur ses deux prises de balle...

- 

65e : Corner pour le Sénégal. Mal tiré par Krépin Diatta. L’Algérie peut se dégager tranquillement.

- 

62e : Sada Thioub fait son entrée à la place de Keita Baldé, en grande difficulté ce soir.

- 

60’ : Les Lions souffrent. Sabaly, en difficulté perd le ballon qui profite à Feghouli. Nouveau centre en retrait, la défense cafouille, mais le tir algérien passe à côté.

- 

Sada Thioub va entrer en jeu.

- 

59e  : Le Sénégal est passé en 4-2-3-1 avec Pape Alioune Ndiaye qui recule d’un cran pour se mettre à la hauteur de Alfred Ndiaye. Krépin Diatta occupe une position plus axiale.

- 
A noter que Saliou Ciss s’est échauffé durant toute la mi-temps. Il a continué derrière les buts du Sénégal. Il vient d’y être rejoint par Sada Thioub et Mbaye Diagne.

- 

50’ : Kalidou Koulibaly se tient la jambe. Le staff médical s’affaire autour de lui.

49’ : But pour l’Algérie ! Les Verts ont mieux fini la première mi-temps et démarrent mieux la seconde. Après deux incursions dans la surface du Sénégal, la passe en retrait de Feghouli trouve Belaili. Sa frappe est imparable. C’est le premier but encaissé en sélection par Edouard Mendy.
- 

C’est la mi-temps ici au Caire ! Vos réactions, utilisez le #Emedia

- 

45’ + 1 : Belaili trouve la tête de Bounedjal mais c’est hors cadre.

- 

2 minutes de temps de additionnel.

- 

45’ : Moussa Wagué prend trop de risque dans une zone dangereuse. C’est la deuxième fois qu’il perd le ballon dans des conditions similaires et cette fois-ci, il commet la faute. Attention !
- 

Edouard Mendy sort avec autorité sur ce corner pour s’emparer du ballon. Mais il semble avoir été touché. On profite de cet arrêt de jeu pour signaler que Madagascar a enregistré sa toute première victoire en Coupe d’Afrique. C’est la première CAN de l’histoire pour les Malgaches, qui étaient dans le groupe du Sénégal lors des éliminatoires. Ils viennent d’enregistrer 4 points dans leur poule et sont lancés vers les 8es de finale.

- 

40’ : Coup franc pour l’Algérie, côté gauche de la défense du Sénégal. Mahrez s’en charge. Dégagé en corner par Mbaye Niang.

- 

A 33 ans, le gardien algérien, Rais M’Bolhi, dispute sa 4e phase finale de CAN. Face à lui, Edouard Mendy, dans les buts du Sénégal, découvre cette compétition.

- 

30e  : L’Algérie multiplie les incursions dans la surface des Lions. Brahimi et Belaili font mal à l’arrière garde sénégalaise.

- 

26e : La partie s’emballe. On passe d’un calme à l’autre et là, c’est l’Algérie qui était très proche d’ouvrir le score ! Bounedjah était lancé dans le dos de la défense, la sortie de Mendy est ratée mais son lob manque de puissance. Heureusement pour les Lions, Koulibaly arrive à dégager. Grosse frayeur !

- 

25’ : Nouveau coup franc pour le Sénégal. Côté gauche. Keita Baldé s’en charge. C’est sur le mur.

23’  : C’est finalement exécuté - et mal exécuté - par Sadio Mané. Le ballon s’envole vers le ciel cairote.

- 21’ : Premier carton jaune de la partie. Sans surprise, il est récolté par l’Algérie. C’est Djamel Benlamri qui écope de la biscotte après une grosse faute sur Pape Alioune Ndiaye qui avait servi de relais à Sadio Mané pour décaler Krépin Diatta. La faute est à la même position que celle algérienne il y a quelques minutes. Occasion pour le Sénégal. Mbaye Niang est devant le ballon.

- 
19’ : La partie s’équilibre. L’Algérie reprend du poil de la bête après dix minutes difficiles.

- 

17’ : Coup franc dangereux pour l’Algérie. C’est juste sur le demi cercle. Le tir est Bellaili est vicieux, mais Edouard Mendy se couche bien.

- 

Contrairement à la rencontre face à la Tanzanie, Keita Baldé, buteur lors de ce match d’ailleurs, évolue aujourd’hui sur le côté doit de l’attaque sénégalaise. Il cède la gauche à Sadio Mané, véritable rockstar au stade du 30 juin.

- 

12’ : L’Algérie a déjà commis deux fautes, signe de la maitrise côté sénégalais.

La partie est dirigée par un arbitre zambien, Janny Sikazwe. Il est assisté du Soudanais Waleed Ahmed Ali et de l’Erythréen Berhe O’Michael.

8’ : Excellent début de match des Lions qui imposent le tempo. Pape Alioune Ndiaye s’incruste dans l’entrejeu adverse avec autorité avant d’être bloqué. Il n’obtient pas la faute mais Sabaly est là pour récupérer le ballon. Les Lions jouent haut et font douter l’Algérie dans cette entame de match.

4’  : Et Sadio Mané enflamme le stade dès son premier ballon ! Il se débarrasse facilement de Youcef Atal avant de centrer en retrait. Krépin est trop court et Alfred Ndiaye est contré. Il doit même sortir momentanément sur blessure.

- 

1’ : Et c’est parti ! Engagement pour le Sénégal, qui joue tout en blanc. L’Algérie est tout en vert. La disposition tactique laisse voir déjà que Alfred Ndiaye est seul devant la défense quand les Lions ont le ballon. Pape Alioune Ndiaye, qui évoluait à ce poste face à la Tanzanie est un peu plus haut, en relayeur.

- 

- 

On en est à l’exécution des hymnes. En attendant, un point météo en direct du stade à l’heure du coup d’envoi.

- 

Ce qui est rassurant pour le Sénégal, c’est qu’Idrissa Gana Guèye est finalement sur le banc, signe que sa blessure est moins grave que l’on pouvait craindre. Il avait senti quelques douleurs à l’arrière cuisse et le staff a préféré le ménager en direction des prochaines échéances.

18h50 : Plus que 10 minutes avant le coup d’envoi ! La pression monte un peu. Si vous êtes à Dakar, vous avez également la possibilité de suivre le match sur notre FANZONE à Sacré-Coeur, rond-point JVC (entre les ronds-points Liberté 6 et Boulangerie Zone). Venez nombreux pousser les Lions à la victoire.

- 

A 20 minutes du coup d’envoi, les deux équipes retournent dans leurs vestiaires. Petit rappel des deux Onze de départ :

Pour le Sénégal 👇🏾

Pour l’Algérie 👇🏾

- 

Le célèbre humoriste et Youtubeur sénégalais "Doudou" est de la partie. Il fait partie des invités de l’un des sponsors de la compétition. Il chauffe le public sénégalais.

Les députés Mame Diarra Fam, Awa Guèye et Sira Ndiaye passent le test. En prélude au deuxième match des lions, on teste les connaissances en football de trois de nos députés. C’est parti !

👇🏾

- 

Côté Algérien, la star c’est Riyad Mahrez, champion d’Angleterre avec Manchester City.

The Man is back ! Sadio Mané sera de retour, un mois après son dernier match, c’était en finale de la Ligue des Champions, remporté par son club, Liverpool. Avec le Sénégal, il avait également manqué la rencontre face à la Tanzanie, pour cause de suspension en éliminatoires. Son dernier match avec le Sénégal remonte au 26 mars 2019, en amical face au Mali. Il était entré en jeu à la 76e minute et avait offert le but de la victoire aux Lions. C’était son premier but en sélection depuis près de 4 ans !

En l’absence d’Idrissa Gana Guèye, qui souffre légèrement de l’arrière cuisse et qui sera donc ménagé pour ce match, Aliou Cissé lance Alfred Ndiaye. Ce dernier évoluera devant la défense, associé à Pape Alioune Ndiaye et Krépin Diatta en relayeurs. Devant, le retour de Sadio Mané sera la principale attraction du jour. Son retour coïncide avec l’absence de Ismaila Sarr, lui aussi touché à la cheville lors de la victoire face à la Tanzanie. Tout comme Gana Guèye, le staff a préféré le ménager.

Pour commencer, l’historique des confrontations entre les deux équipes. Et... l’Algérie a quand même une longueur d’avance sur ce plan.

Vous pouvez réagir à cet article