LES LOCALES : DES PRIMAIRES POUR LES LÉGISLATIVES ET LA PRÉSIDENTIELLE

news-details
Lancement de Wallu Sénégal

Après ’’Yewwi Askan Wi’’, place à "La Grande Coalition Wallu Sénégal’’. La nouvelle coalition composée du Parti démocratique Sénégal (PDS), d’AJ/PADS, de Jotna, du Congrès de la Renaissance démocratique (CRD), et de Bokk Gis Gis, a été lancée ce vendredi soir à la Place du Souvenir, sur la Corniche Ouest de Dakar.

"L’expérience et la compétence au service d’une meilleure gouvernance des collectivités territoriales", est leur mot d’ordre. Par ordre alphabétique, les têtes d’affiche se sont succédé au présidium : Mamadou Diop Decroix, Pape Diop, Mamadou Lamine Diallo, Mayoro Faye, entre autres leaders.

Selon leur résolution lue devant la presse, "pour mettre fin aux souffrances du peuple sénégalais et à la gouvernance corrompue du régime, l’État de droit au Sénégal, et les libertés démocratiques acquises de hautes luttes sur plusieurs décennies, afin de garantir la sécurité des citoyens et le libre exercice de leurs droits individuels et collectifs, cela nécessite la mise en place d’institutions fortes, notamment une justice indépendante et une Assemblée nationale représentative et souveraine."

"Cela réclame la construction de l’unité des forces politiques de l’opposition démocratique et d’encourager la synergie des moyens et des ressources afin d’assurer le contrôle effectif du processus électoral et garantir une expression libre, transparente et démocratique des suffrages, soit donc la reconquête d’acquis démocratiques perdus par l’œuvre du régime en place", déclinent-ils, par ailleurs. Non sans préciser que "c’est dans ces objectifs, dont nous rendons ce jour témoin notre peuple, que nous, chefs et membres de partis, de regroupements de partis et mouvements politiques et citoyens, au terme d’échanges pragmatiques et profonds, avons décidé de mettre en place une coalition électorale en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022."

La coalition entend présenter des listes de candidats dans tous les départements, villes et communes sur l’étendue du territoire national.

Mais, pour de meilleures chances de succès, les militants et sympathisants des partis et mouvements membres sont invités "partout, à travers le pays, à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal."

Dans ce sens, la Coalition encourage "la création d’équipes qui oeuvreront au rassemblement le plus large possible de tous les acteurs et partenaires potentiels de leur circonscription électorale en vue de constituer des dynamiques crédibles et représentatives capables de gagner et de conduire les changements nécessaires à l’amélioration indispensable de la gouvernance des collectivités locales et des conditions de vie des populations."

Législatives 2022 et Présidentielle 2024

Selon la feuille de route déclinée, la dynamique sera poursuivie vers les législatives de 2022 et la présidentielle de 2024. Concernant son fonctionnement, la Coalition a mis en place un Comité national de pilotage, englobant plusieurs sous commissions : celle des investitures et opérations électorales, des finances, moyens et logistiques, de l’organisation et de la communication, la commission sociale et juridique, celle des stratégies, contenus et programmes. Un bilan sera fait, à chaque étape, afin de "réajuster la stratégie".

Parmi les temps forts de la cérémonie, l’ambiance est devenue électrique quand Lamine BA, responsable du PDS, a annoncé que l’ancien président du Sénégal et Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade, bénit la séance. "Gorgui Jerejef", ont chanté à tue-tête les militants. Certains étaient en transe. Les Karimistes n’étaient pas en reste.

Le lancement effectué un vendredi saint, et marqué, ce 8 octobre par l’ouverture des séances du ’’Bourde" lançant la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), est bien perçu chez les organisateurs. Quand la pluie s’y met, aussi fine soit-elle, prédisent-ils, c’est de bon augure.

Vous pouvez réagir à cet article