image

LES MIGRATIONS FAÇONNENT LE MONDE

image

Au Forum du Maroc sur : "Dialogue des territoires et approches stratégiques pour des solutions concertées", Mamoudou Ibra Kane, Directeur Général du Groupe E-Media, fait forte impression.

Devant une assistance de qualité (étudiants, travailleurs, immigrés, experts et diplomates), M. Kane a accroché le public avec ses percutantes analyses de la géographie mondiale des migrations.

Le phénomène est vieux comme le monde mais, à chaque cycle d’évolution, surgissent des questions touchant au devenir de l’humanité.

Dans son raisonnement, il a pris pour appui son village natal, Bokidiawé dans le Nord du Sénégal, et terre d’émigration par excellence, pour aborder la problématique des mouvements, l’historique des déplacements et l’apport des diasporas aux notables progrès des territoires.

Le Directeur Général du Groupe E-Media a dégagé des pistes pour l’amorce d’un dialogue fécond entre les régions basé sur les affinités tissées par les ressortissants dans leurs pays de séjour en qualité d’expatriés.

Malgré l’éloignement et la dureté de vie, ces immigrés partagent des vécus, co-construisent des projets qui, lorsqu’ils aboutissent, transforment le quotidien et l’ordinaire de millions de personnes en Afrique.

Ces liens sont forts, fera-t-il remarquer, insistant sur la nécessité de définir des logiques politiques dont le réalisme est le substrat.

Le public a beaucoup apprécié les incursions du célèbre journaliste dans les enjeux actuels du monde. M. Kane a ainsi relevé les tendances lourdes, les risques, les atouts et l’équation climat qui est, à lui seul, une préoccupation planétaire pour exiger une gouvernance habile, lucide et prévenante.

Correspondance particulière à Casablanca (Maroc)

12 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article