image

LES ORIENTATIONS DU JOURNALISTE CHEIKH DIONE À L’ENDROIT DES JEUNES

image

Après la parution de ses deux ouvrages : « L’As deux cœurs » et « Ascenseur émotionnel », Cheikh Dione, journaliste et consultant en communication a organisé, ce week-end, une cérémonie de dédicace. Prenant la parole justement à cette occasion, il a indiqué que c’est aussi une occasion d’offrir aux amoureux de la lecture un moment de partage et d’échange. S’agissant des thématiques abordées dans les livres, l’auteur a soutenu qu’elles sont multiples.

« Plusieurs thèmes ont été abordées. Je n’ai pas voulu me cantonner sur une seule thématique. J’ai voulu représenter la société dans chaque personnage. Et le pardon c’est la dernière thématique que j’ai abordé. Je veux dire ici que quels que soient les problèmes, les gens doivent apprendre à se pardonner. J’ai aussi parlé de l’amour, l’infidélité, la sorcellerie dans les villages, la trahison, entre autres, thématiques », a déclaré Cheikh Dione.
Parlant de l’Ascenseur émotionnel, il a dit que c’est pour permettre aux gens de monter mais aussi de descendre à travers des émotions. « Il y’a une variété d’émotions qui est développée et qui fait que la personne qui lit le roman tantôt elle est joyeuse et tantôt elle est triste », a-t-il déclaré. Avant d’inviter les jeunes à cibler leur domaine de prédilection et essayer d’être le meilleur dans leur domaine. « Les jeunes doivent travailler dur pour atteindre leur objectif », précise-t-il.

Le parrain Jean Pierre Babacar Diouf, sociologue et fonctionnaire international, parlant de l’auteur a dit qu’il est un garçon qui l’a beaucoup séduit par sa simplicité, son humilité, son sérieux, son humanité. « C’est un grand intellectuel pétri de talent. Nous sommes très contents parce que c’est un jeune qui doit exemple aux autres jeunes. Je suis également content d’être le parrain. Et le message que je lance aux jeunes c’est qu’on connaîtra toujours des difficultés dans la vie mais il faut toujours avoir un objectif clair. Il faut travailler et essayer de réussir. Quand on réussit aussi il faut se retourner vers la société », a-t-il déclaré.

Cheikh Dione est un jeune poète. écrivain. Consultant à VCA Groupe et journaliste à Dakarnewslive. Originaire de Ndondol, une commune de la région de Diourbel, au cœur du Sénégal. Après un passage éclair à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (au département d’Histoire) de l’Université Cheikh Aida Diop de Dakar, il prit sans doute la décision la plus importante à savoir intégrer un Institut privé afin de suivre une formation en Journalisme et Communication. Avide de connaissances, une fois la Licence en poche, il s’inscrit en Master dans un Institut mais cette fois en Science Politique afin d’accroitre ses chances d’être un journaliste politique émérite. Cheikh Dione est aussi Cofondateur d’une entreprise de production littérature dénommée Les Accoucheurs de Plume

Cheikh Moussa SARR

12 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article