Selon le ministère français des Affaires étrangères (Quai d’Orsay), une opération visant à évacuer les ressortissants français du Soudan s’est déroulé avec succès. Une centaine de civils ont ainsi pu quitter la capitale soudanaise pour rejoindre le Djibouti voisin, alors que la guerre civile fait rage. Le Quai d’Orsay a précisé que cette opération de sauvetage « d’une extrême complexité » pourrait durer jusqu’à mardi. Le gouvernement français a également pris l’engagement d’évacuer des citoyens de pays « alliés et partenaires » tels que certains pays de l’Union Européenne, le Niger, le Maroc ou encore l’Éthiopie.
La Turquie a également lancé les opérations afin d’évacuer les quelques 3000 turcs vivant au Soudan, selon les chiffres de 2019. En plus de ces missions de sauvetage, le président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est proposé comme médiateur afin de tenter un apaisement, après s’être entretenu séparément avec les leaders des deux camps du conflit le 20 avril.
L’autre question autour de ces missions d’évacuation est celle du pays d’accueil. Le petit pays de Djibouti, allié des USA abritant déjà une base militaire américaine, a pour l’instant été le choix privilégié. Le Djibouti a accueilli les ressortissants français ce dimanche, mais auparavant les américains, canadiens et espagnols arrivaient déjà au pays. L’Allemagne de son côté a choisi la Jordanie pour ses 101 citoyens déjà évacués. Les opérations de sauvetage des citoyens vont s’intensifier dans les jours à venir alors que la Suède, la Norvège, l’Italie et la Suisse vont se mettre à l’œuvre pour leurs civils expatriés. Le conflit au Soudan a pour l’heure causé 420 morts et 3700 blessés au 23 avril selon les chiffres de l’OMS.
Khalil NDIAYE
24 avril 2023