LES « PETITES MAINS » NE DÉCOLÈRENT PAS

news-details
GRÈVE DES GREFFIERS

Mouvement d’humeur des greffiers sur toute l’étendue du territoire. Les travailleurs de la justice observent un arrêt du travail depuis 9 heures, ce jeudi, 29 novembre. Réunis ce matin, devant le Palais de justice de Dakar, ces agents qui dénoncent les pratiques peu « orthodoxes » du gouvernement n’excluent pas de durcir leurs actions si leurs doléances ne sont satisfaites. « Depuis un an, le Sytjust est en grève et en marge de celle-ci, le Président de la République avait reçu le syndicat et avait pris des engagements fermes allant dans le sens de l’amélioration des conditions des travailleurs. Sur ces entrefaites, nous avons alors décidé de rejoindre le travail. Depuis, aucun engagement n’avait été respecté. Le ministre de la Justice avait dans une télé de place pris aussi des engagements qui n’ont jamais été respectés. Ce qui traduit la frustration la plus totale », note Pape Barro Mbaye, porte-parole du syndicat.

Pis, ajoute-t-il, « Nous constatons des actions que nous considérons comme pur provocation. Le mois dernier nos fonds commun ont connu une dégradation inédite, car nous avons été délesté de plus de la moitié. Nous ne sommes pas encore remis de ce coup, nous enchainons avec un non respect des accords précédemment signé, selon son propre échéancier. »
Les greffiers qui parlent d’un « précédent dangereux que les hautes autorités de ce pays prennent des engagements et ne les respecte pas », pointent « la crédibilité même de nos institutions. »

Par conséquent, menacent-ils : « Nous n’accepterons plus jamais qu’on nous prenne notre dignité. Nous n’excluons pas de durcir le ton si l’autorité campe sur sa position. Nous alertons l’opinion nationale et internationale et tous les acteurs de la justice et les justiciables, qui sont les plus impactés de tout ce qui arrivera est de la seule faute de l’Etat du Sénégal. »
Les greffiers, souvent appelés les « petites mains », sont en mouvement depuis plusieurs mois.

Vous pouvez réagir à cet article