En visite officielle en Espagne, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a rencontré le chef du département espagnol chargé de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, José Luis Escrivá. Lors d’une conférence de presse conjointe qu’ils ont animé à l’issue des travaux, Aïssata Tall Sall a apprécié « une séance de travail très concluante » au cours de laquelle, énumère-t-elle, 4 grandes décisions ont été prises afin de pérenniser et diversifier la coopération entre les deux pays.
Il s’agit, d’abord, « au niveau de la migration circulaire, de voir comment faire pour que les Sénégalais qui viennent sur le territoire espagnol, travaillent pendant un certain temps, retournent au Sénégal, et puissent avoir la possibilité de revenir l’année prochaine pour continuer le même travail ou avoir accès à un autre. »
Ensuite, elle a insisté sur « une annonce extrêmement importante », indiquant que « le ministre a dit qu’au mois de septembre dernier, le gouvernement avait pris des mesures, faisant voter une loi. (Laquelle) dit que lorsqu’un Sénégalais est présent 2 années consécutives sur le territoire espagnol, nous pouvons le prendre et l’insérer dans le circuit professionnel, et lui donner un travail. »
Puis, « le 3e niveau de discussion concerne la présence de Sénégalais qui ont déjà une qualification, sortis de nos centres de formation professionnelle ou qui ont un métier. » comment ouvrir une filière régulière sûre d’immigration qui nous permettra de venir ici et de travailler. C’est une possibilité qu’il nous a offerte », a-t-elle souligné.
Avant de conclure : « Le 4e et dernier point, c’est le regroupement familial. Là aussi, il nous a donné l’assurance que les possibilités seront beaucoup plus élargies pour que de façon beaucoup plus aisée, le Sénégalais puisse être en famille en Espagne ».
Dié BA
13 janvier 2023