L’audience a été suspendue pour quelques minutes. Le plaignant, le ministre Mame Mbaye Niang et ses avocats sont présents, de même que ceux de Ousmane Sonko. Cependant, aucun leader de la coalition Yewwi Askane wii n’est aperçu au tribunal. L’audience est présidée par Mamadou Cissé Fall et non Amady Diouf, qui était déjà intervenu en amont, avant qu’il ne soit promu président de la cour d’Appel. Le juge Mamadou Cissé Fall estime que le dossier est en état d’être jugé. Il a donc retenu l’affaire.
Il n’y aura donc pas de renvoi de dernière minute : le procès en appel opposant le ministre du tourisme, Mame M’Baye Niang au leader de Pastef, Ousmane Sonko sera jugé ce lundi 8 mai 2023. Comme en première instance, le ministre vient toujours avant le démarrage de l’audience accompagné de sa femme et quelques de ses proches. Les forces de défense et de sécurité ont été encore une fois mobilisées malgré l’annonce de Sonko, hier, disant qu’il ne va plus déférer à la convocation de la justice. Les entrées et les sorties sont filtrées.
Dans la salle d’audience, le gendarme soumet à toute l’assistance à l’interdiction formelle d’utiliser les téléphones portables. Ce qui rend le travail des journalistes difficile. En effet, les journalistes utilisent leurs téléphones portables pour pouvoir envoyer des textes à leurs rédactions.
Mame Mbaye Niang réclame 94 milliards
Par ailleurs, la nouvelle composition de la cour d’appel a fait son entrée dans la salle. Le juge Mamadou Cissé Fall, au moment où nous écrivions ces lignes, procède à la mise en etat des dossiers. Le ministère public est représenté par l’avocat général, Bakhoum. À noter que Me Ciré Clédore Ly, un des avocats de Ousmane Sonko est dans la salle.
Pour rappel, Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation en première instance. Pour la répression, il avait écopé de deux mois sursis en plus de 200 millions à verser au plaignant à titre de dommages et intérêts.
A la reprise de l’audience, le juge a soutenu que toutes les parties ont interjeté appel. Il a commencé par donner la parole au ministre du tourisme. Revenant sur les raisons de son appel, Mame M’Baye Ning a dit qu’il souhaite une sanction à hauteur de 94 milliards.
Cheikh Moussa SARR
8 mai 2023