Migui Marame Ndiaye est le nouveau Secrétaire général de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs). Le journaliste du Groupe E-media Invest a été élu, lors de l’Assemblée générale de renouvellement tenue ce samedi 7 janvier 2023, et à l’unanimité, par ses confrères, pour un mandat de 2 ans.
Dans ses premiers mots, il a tenu à remercier "l’ensemble des reporters qui se sont massivement déplacés" pour assister à l’Ag, "démontrant leur intérêt pour notre convention et faisant ainsi vivre la démocratie dans le milieu de la Presse."
Il ajoute : "Je tiens également à remercier l’ensemble des membres du Comité Directeur qui, par leur vote, viennent de me témoigner toute leur confiance, en m’élisant à la tête de cette structure."
Migui Marame Ndiaye de poursuivre : "Nous mesurons à la fois l’honneur mais également son importance et la responsabilité qui nous incombe pour l’avenir de notre métier, de cette convention pour ce mandat" qu’il inscrit "dans la Continuité."
Car, justifie-t-il, "continuité parce que depuis 4 ans, nous sommes dans les instances donc comptable des bilans présentés par Pape Ndiaye il y a 2 ans, et tout à l’heure par le président Ibrahima Baldé, qui pouvait encore rester à la tête de la Convention."
Avec l’équipe qui l’entoure, "composée de reporters dynamiques et passionnés", il s’engage à "se donner corps et âme pour maintenir le flambeau."
"Notre mission première restera sans nul doute la formation continue et la formation initiale mais nous allons faire beaucoup d’efforts pour l’amélioration des conditions de Travail des reporters d’ici et d’ailleurs", a-t-il décliné. Ailleurs, c’est pour faire référence à nos confrères qui sont des correspondants, qui sont d’office membre de la Convention. À l’en croire, le Bureau sortant travaillait sur un programme important, une étude sur les conditions de travail dans les rédactions. « Nous allons poursuivre ce travail et vous présenter dans les plus brefs délais les résultats de l’enquête. Nous remettrons le document au président de la République pour que des mesures soient prises afin de mettre fin à cette exploitation qui ne dit pas son nom », assure Migui Marame.
Avec nos partenaires également, poursuit-il, « nous allons donner beaucoup plus d’opportunités en matière de formation pour une meilleure pratique de notre métier, connu pour sa noblesse. Les techniciens, cameramans, photographes, entre autres, seront également pris en compte dans nos formations. Le Bureau va se réunir le plus rapidement possible pour identifier les priorités et décliner la feuille de route à suivre. Et d’ici 2 ans, nous serons de retour devant vous et nous espérons vous présenter un bilan … qui sera à la hauteur de vos attentes. Avec votre permission, Ibrahima Baldé sera Président Honoraire de la Convention", conclut-il.
Dié BA
7 janvier 2023