LES PRODUCTEURS DE POMME DE TERRE PROMETTENT UN APPROVISIONNEMENT CORRECT DU MARCHÉ

news-details
KORITÉ 2019

Il n’y aura pas de pénurie de pommes de terre pour la fête de korité. Le produit sera disponible en quantité et en qualité sur le marché. A moins de dix jours de cette fête musulmane qui marque la fin du mois de ramadan, les stocks de pommes de terre sont déjà disponibles au niveau de la zone des Ndiaye et à Mboro. Une confirmation des producteurs de cette filière qui étaient en réunion d’harmonisation, ce matin, à l’Agence de régulation des marchés (Arm). Ces producteurs maraîchers, qui ne ratent jamais l’occasion de dénoncer la concurrence déloyale d’une société indienne, SenegIndia, sur la commercialisation de la pomme de terre, exhortent leurs collègues à bannir toute spéculation sur ce produit.

« Actuellement, Il y a des producteurs qui ont récolté et gardent leurs pommes de terre dans des chambres froides. S’ils veulent nous aider à faire face à Sen India et à l’Etat, ils n’ont cas sortir leurs produits pour un approvisionnement correct du marché en cette période de korité », lance le chef de filière de Mboro, Modou Ndiaye qui ajoute : « Si tel n’est pas le cas, nous qui sommes leur interlocuteur, nous n’allons plus être crédibles devant les représentants de l’Etat à qui nous avons demandé de bloquer les importations de la pomme de terre ». A en croire à M. Ndiaye le kilo de la pomme de terre est fixé au niveau des champs entre 250 et 300 F CFA. Ce qui veut dire le prix de ce kilo pourrait être commercialisé entre 350 et 400 F CFA sur le marché.

Venu assister à la rencontre, le vice-président de l’Ascosen s’est réjoui de la position des producteurs. « Vu l’offre, nous avons confiance que nous n’allons pas subir ce que nous avions subi l’année passée. La demande est conséquente. Il faudrait s’organiser pour avoir une bonne fête de korité », a laissé entendre Momar Cissé.

Vous pouvez réagir à cet article