image

LES PROJECTIONS DU GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS

image

Un conseil interministériel consacré à la finalisation de la Stratégie de souveraineté alimentaire (SAS) en cours d’élaboration depuis deux mois, s’est tenu ce vendredi 6 janvier 2023. Présidant la séance en présence de représentants de plusieurs ministères et d’experts, le Premier ministre Amadou BA a annoncé que le document sera soumis pour approbation au chef de l’État, Macky Sall, en Conseil des ministres, mercredi prochain.

« La stratégie qui nous est présentée aujourd’hui, en parfaite cohérence avec les grandes orientations de notre agriculture dans le Plan Sénégal émergent (PSE), qui s’est fixé à l’horizon 2035 d’apporter des réponses pertinentes pour placer l’économie sénégalaise dans une dynamique de croissance soutenue et durable (…), sera remise au chef de l’État, Macky Sall, lors du prochain Conseil des ministres », a déclaré le chef du gouvernement, dans des propos repris par l’Aps.

Poursuivant, il n’a pas manqué de féliciter le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, pour avoir « coordonné dans une approche consensuelle, pragmatique et des délais serrés, le travail technique d’élaboration de la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal ».

La nouvelle doctrine de Macky Sall
Pour rappel, abordant le renforcement de la souveraineté alimentaire, en Conseil des ministres tenu le 12 octobre 2022, le Président Macky Sall avait rappelé son option d’intégrer le volet « Souveraineté alimentaire » aux missions et à l’intitulé du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural afin d’asseoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard du volume de nos importations et des modes de consommation.

Dans cette perspective, le Chef de l’État avait insisté sur le caractère interministériel de cette orientation majeure du Plan Sénégal Émergent, engageant la tutelle, sous la supervision du Premier ministre, d’élaborer, avant fin décembre 2022, une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal (SAS), consensuelle, pragmatique et durable.

À cet effet, le président de la République avait souligné la nécessité d’une implication opérationnelle des départements ministériels concernés et la mise à profit des travaux de l’Institut de Technologie alimentaire (ITA) pour assurer l’atteinte des objectifs dont une nouvelle doctrine d’intervention de la SAED et de la SODAGRI, l’évaluation de la distribution du matériel agricole aux producteurs et le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) actualisé.

Enfin, le Président de la République avait indiqué aux ministres en charge de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye), du Commerce (Abdou Karim Fofana) et de l’Industrie (Moustapha Diop), la nécessité d’accélérer l’édification ciblée des magasins de stockage et des unités de transformation des productions en vue de créer, avec le développement des activités du Marché d’Intérêt national (MIN), un écosystème favorable à la souveraineté alimentaire durable du Sénégal.

Suite à ces directives présidentielles, Amadou BA a indiqué avoir tenu « une réunion interministérielle le 18 octobre 2022 », au cours de laquelle le ministre de l’Agriculture a été chargé d’assurer le pilotage de l’élaboration de la stratégie, en y associant les ministres en charge d’activités génératrices de produits alimentaires et halieutiques et de grande consommation, ainsi que leurs collègues des départements intervenant le long des chaines de valeurs ciblées. »

Des travaux qui ont abouti, a-t-il garanti, à cette stratégie conforme aux objectifs de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, qui consistent notamment « à réduire l’impact des risques climatiques, économiques, environnementaux et sanitaires par la maîtrise de l’eau, la diversification des productions, la formation des ruraux dans le but d’améliorer la souveraineté alimentaire », tout en posant « les bases favorables à la diversification des producteurs agricoles », ainsi que « le développement de filières d’exportation correspondant à la demande internationale, tout en répondant aux besoins pressants de substitution aux importations de produits alimentaires, et de soustraire notre pays aux aléas des marchés mondiaux ».

Aly Ngouille Ndiaye, de son côté, table sur « environ 5 000 milliards F CFA sur un horizon de cinq ans, à partir de 2024, pour asseoir une souveraineté alimentaire ».

Dié BA

6 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article