image

LES QUATRE PRIORITÉS DU RENDEZ-VOUS DE DAKAR

image

Du 21 au 26 mars 2022, Dakar va abriter la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau. Une première en Afrique subsaharienne. Le thème qui a été retenu cette année est : « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, il est mentionné que : « conçu comme un catalyseur de rencontres favorisant l’engagement et le passage à l’action, le Forum mondial de l’Eau a pour objectif de renforcer la capacité du monde à répondre aux défis contemporains liés à l’eau. Cet évènement s’articule, pour cette 9ème édition, autour de quatre priorités : la sécurité de l’eau et l’assainissement ; l’eau pour le développement rural ; la coopération ; les « Outils et Moyens » incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations ».

Surnommé le "Forum des réponses", indique le document, le 9e Forum mondial de l’eau vise à obtenir des résultats probants et des solutions pour les communautés du monde entier. Il réunira un public de haut niveau issu de tous les continents, qu’il s’agisse de représentants d’organisations internationales et non gouvernementales, de grandes entreprises, de fondations et associations humanitaires, de chercheurs et d’académiciens ou de femmes et d’hommes politiques.

Le 9ème Forum mondial de l’eau se veut également une plateforme d’expression pour toutes les parties prenantes (y compris les groupes de femmes, les jeunes, les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs) et contribuera ainsi à la transformation qualitative de la vie quotidienne des populations et à l’amélioration des performances des secteurs productifs. Abdoulaye Sène, Secrétaire exécutif de cette présente édition déclare que : « nous sommes très fiers de réunir les gouvernements, le secteur privé et les organisations de la société civile pour renforcer la mise en œuvre des actions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable ».

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)

7 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article