image

LES RAISONS D’UN DIVORCE

image

Le divorce est consommé entre le maire de Ziguinchor et le président de la République, Macky Sall. Abdoulaye Baldé a pris, ce mardi, devant ses partisans, la décision de quitter la majorité présidentielle. Il va reprendre sa ’’ liberté de ton et d’action’’. Les investitures pour les prochaines élections locales sont passées par là.

Frustré de ne pas être investi comme tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) par le président de la République dans son fief de Ziguinchor, Baldé emprunte la voie de l’indépendance et dénonce les méthodes de Macky Sall. ‘’ C’est une trahison. J’ai fait des choix, des sacrifices. Je ne demandais pas à être récompensé sur quoi que ce soit (allusion faite au soutien à Macky Sall lors de la dernière présidentielle, en 2019 : Ndr). Mais je m’attendais à une certaine reconnaissance. D’autant plus que, le respect de la parole donnée est importante. Quand je discute avec une autorité, quand nous arrêtons des points de vue, je fais tout pour les respecter. De l’autre côté, cela n’a pas été le cas. Donc, j’assume mes responsabilités et je reprends ma liberté’’, a-t-il déclaré sous les applaudissements de ses partisans.

Pour la mise en place de sa future proche coalition, le maire de Ziguinchor n’écarte aucune possibilité. Même une alliance le Pastef de Ousmane Sonko qui a forte assise dans cette localité : ‘’ Je n’écarte aucune éventualité. Je suis dans le champs politique. Nous sommes tout à fait libre. J’ai repris ma liberté de ton, de choix, ma liberté d’aller et de venir et ma liberté de choisir avec qui je veux aller aux élections. Par conséquent, je n’écarte aucune piste. Je vais examiner l’ensemble des propositions. Et nous verrons ce qui est bon’’, a-t-il indiqué.

Sur la même lancée, Abdoulaye Baldé tend également la main aux partis qui sont membres de la coalition BBY et qui sont dans une même situation que lui. ‘’ Nous sommes en train de discuter et les contours de notre coalition prendront formes dans les 48h qui viennent’’, a-t-il révélé.

Babacar FALL

27 octobre 2021