image

LES RECOMMANDATIONS DE LA CENA

image

Le rapport général de la Commission électorale nationale autonome (Cena) consacré aux élections territoriales du 23 janvier dernier, dans ses recommandations, accorde une bonne place à l’amélioration du cadre juridique de l’étape des déclarations de candidatures et le renforcement du dialogue entre les acteurs. Il est indiqué que l’article L.22 alinéa premier du Code électoral fait obligation à la Cena, après chaque élection ou référendum, de faire un rapport général et de l’adresser au président de la République dans les trois (3) mois qui suivent le scrutin.

Parlant de la période préélectorale, dans sa première partie, le rapport aborde « le dialogue politique, le cadre juridique, la révision exceptionnelle des listes électorales, les déclarations d’investitures, les rencontres entre la Cena et diverses structures, la formation, la communication et la sensibilisation ». S’agissant de la révision exceptionnelle des listes électorales, la Cena recommande d’engager une réflexion approfondie sur les conditions de délivrance du certificat de résidence et d’inviter la Dge et la Daf à renforcer le matériel informatique et le personnel en vue d’une utilisation plus efficiente du pointage automatisé.

Pour ce qui est des cartes d’électeur, elle recommande de « produire des rapports plus détaillés renseignant sur le nombre de cartes éditées par commune et par département » et de « veiller à un meilleur conditionnement des cartes d’électeur afin d’en faciliter la distribution ». La Cena rappelle que les requêtes traitées par les Cours d’appel sont principalement des réclamations pour le rétablissement du droit à participer aux scrutins des listes candidates déclarées irrecevables pour, entre autres, « incomplétude des listes présentées, non-respect de la parité, erreurs matérielles, retard dans le dépôt, inéligibilité de candidats objet d’une condamnation, insuffisance de motifs du rejet ».

Cheikh Moussa SARR

25 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article