En cette veille de la célébration du 62e anniversaire de notre indépendance, le chef de l’État, Macky Sall, s’est adressé à la nation. Pour accroître et valoriser davantage les produits locaux et consommer local face à la pénurie et de la flambée des prix, le président de la République a déclaré : "considérant le risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, j’appelle à une mobilisation générale pour accroitre et valoriser davantage nos produits agricoles, d’élevage et de pêche (...). Afin de soulager les ménages, j’ai baissé les prix des denrées de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile et augmenté la subvention du riz local".
Poursuivant, il a ajouté que pour être à l’abri des aléas de la conjoncture internationale, les Sénégalais doivent, par un effort individuel et collectif sur nous-mêmes, faire preuve de résilience en gagnant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire. "Car, à vrai dire, l’indépendance n’est pas l’acte isolé d’un jour, mais un combat permanent, qui se gagne également sur le front de la sécurité alimentaire. C’est ce qui ajoute à la souveraineté nationale un surcroit de liberté", a-t-il dit dans son discours.
Il a également invité à produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. "C’est le sens des investissements massifs que l’État continue de consacrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture", à encore le président qui relève à ce sujet que de plus, "pour la deuxième fois consécutive, le budget de la campagne agricole est revu à la hausse, et passe cette année de 60 à 70 milliards de FCFA".
Dans cette quête de l’autosuffisance alimentaire, il a soutenu avoir engagé les forces vives de la nation, en particulier les jeunes, les femmes et le secteur privé, à s’investir davantage dans les chaines de valeurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture. A l’en croire, l’expérience des Domaines agricoles communautaires (DAC) montre qu’on peut relever ce défi, à l’image des belles moissons du DAC de Keur Momar Sarr, sept mois seulement après son lancement en juillet dernier.
Cheikh Moussa SARR
Cheikh Moussa SARR
4 avril 2022