image

LES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA TURQUIE MAGNIFIÉES

image

L’ambassadeur de la Turquie au Sénégal a célébré, samedi 29 octobre à Dakar, date commémorative de la Déclaration d’Indépendance de la Turquie. Venu représenter le gouvernement du Sénégal, Me Sidiki Kaba par ailleurs ministre des Forces armées, a rappelé que la coopération sénégalo–turque, comme vous pouvez l’imaginer aisément, est multiforme et riche de plusieurs dizaines d’accords et de conventions qui couvrent un large spectre de domaines touchant le politique, l’économique, le sécuritaire, la communication, le culturel et le social.
« Ce pertinent cadre juridique qui sous-tend la coopération entre les deux pays, soutient le ministre, est le socle du partenariat stratégique gagnant-gagnant avec la Turquie. Sous ce rapport, permettez-moi d’exprimer la gratitude du Gouvernement du Sénégal à l’endroit du Gouvernement turc pour sa contribution à la réalisation d’importantes infrastructures telles que le Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), la Gare des Gros porteurs, le Dakar Arena, entre autres », a dit Me Sidiki Kaba.

En cette occasion si solennelle de célébration de la fête du 99e anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance de la Turquie, le ministre sénégalais a réitéré la disponibilité du Gouvernement sénégalais à œuvrer davantage au raffermissement de l’axe Dakar-Ankara, dans le sillage des liens exemplaires qui unissent nos deux peuples.

De son côté, l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal a indiqué, dans son discours, que des milliers de citoyens turques se trouvent ici au Sénégal. Et en Turquie aussi il y’a des milliers de sénégalais qui vivent là-bas. « Nous avons des institutions d’Etat ici au Sénégal. Les quatre écoles Maarif avec 1000 élèves. 1500 jeunes étudiants sénégalais sont aussi en Turquie. Nous avons avec le Sénégal des relations multidimensionnelles », dit-il. La preuve, déclare l’ambassadeur : « nous avons de grandes sociétés dans l’énergie, dans les constructions comme le stade Abdoulaye Wade, des hôpitaux, du chemin de fer à Thiès. Maintenant, une centaine de sociétés turques se trouvent au Sénégal. En 2021, nous avions 551 millions de dollars de commerce bilatéral entre les deux pays. On espère que cette année ça va dépasser 600 millions de dollars ».

Cheikh Moussa SARR
Doudou Diallo (Photo)

30 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article