LES RÉSULTATS PROVISOIRES À L’ÉCHELLE NATIONALE, LE TAUX DE DÉPOUILLEMENT EST À 95,24%

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

Selon les résultats obtenus sur la base des procès-verbaux départementaux recueillis par les différents correspondants d’Emedia dans les localités, via les commissions départementales de recensement des votes, l’on s’achemine vraisemblablement vers un scrutin à un seul tour. Ces données, intégrées dans notre carte interactive, placent le candidat sortant Macky Sall en tête avec un écart plutôt confortable.

En effet, ce mardi 26 février 2019 à 19 heures 30, nous en étions à 87,32% de taux de dépouillement. Au moment où nous écrivons ces lignes, il ne restait plus que les résultats de quelques départements à intégrer, comme Bakel et quelques localités de la Diaspora. Mais, l’essentiel des départements qui comptent un poids électoral assez important (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès, Mbour, Ziguinchor, Mbacké, Diourbel, Saint-Louis, Kaolack, etc.) avaient déjà été pris en compte. Et à la lumière du cumul desdits résultats, le candidat de Benno Bokk Yaakaar, se classe premier avec deux millions deux cent trente cinq mille quatre cent vingt trois (2 235 423) voix obtenues sur un total de trois millions huit cent dix huit mille un (3 818 001) votants avec un taux de participation de 66,9%, un score qui le porte à la barre de 57,26 %. Et, au vu de ces tendance, de ce qui reste encore à intégrer et en considérant une certaine marge d’erreur, il semble illusoire de voir son score baisser de plus de 7 points pour qu’il y ait un autre tour.

Derrière lui, le mano à mano entre Idrissa Seck et Ousmane Sonko semble finalement tourner en faveur du premier qui, avec huit cent quarante quatre mille trois cent trente six (844 336) voix, en est à 21,63% soit son meilleur score pour sa troisième participation à une élection présidentielle (en 2007, il avait 14% et près de 8% en 2012). Plus jeune des cinq candidats en lice, Ousmane Sonko se retrouve, pour l’instant, avec six cent six mille neuf cent cinquante et une (606 951) voix soit 15,55%. Les deux candidats restants, El Hadji Issa Sall du PUR et Madické Niang de la coalition Madické 2019 ferment la marche et risquent de ne pas atteindre la barre des 5% qui permet de récupérer la caution de 30 millions F CFA (par candidat) déposée avant de participer aux élections.

Rappelons que ces résultats, issus des commissions départementaux de recensement des votes, restent encore provisoires. Il appartient aux équipes des cinq candidats d’engager d’éventuelles procédures pour infirmer ou confirmer, après la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes, dirigée par le juge Demba Kandji, qui a fait face à la presse, hier pour annoncer une publication jeudi ou vendredi, après cumul des résultats des PV de tous les départements. À l’issue de cela, le processus continue avec une publication officielle par le Conseil constitutionnel.

Le groupe E media Invest a collecté ces résultats des procès-verbaux départementaux recueillis par les différents correspondants d’Emedia, via les commissions départementales de recensement des votes et affichés et donc vérifiables dans les différents tribunaux départementaux du Sénégal. Associé aux informaticiens et statisticiens du groupe Chaka Computer, nous vous avons proposé cette carte interactive pour avoir des résultats évolutifs à temps réel avec une indication sur le taux de dépouillement sur l’étendu du territoire national et dans la diaspora.

Vous pouvez suivre les tendances en cliquant sur ce lien et en rafraîchissant régulièrement votre page : CARTE INTERACTIVE AVEC RÉSULTATS À TEMPS RÉEL

Glissez votre souris sur la carte et vous aurez les résultats par région en fonction du taux de dépouillement du moment. Pour comprendre facilement la carte, vous avez le taux de dépouillement en haut à gauche. L’évolution du taux obtenu par chaque candidat sous la photo correspondante. Le nombre d’inscrits et le taux de participation sur la ligne qui précède la carte interactive.

https://site-electiel.chakamobile.com/tableau-de-bord/XOFWNTKCYPJA

Vous pouvez réagir à cet article