image

LES SCHÉMAS POSSIBLES SANS LE MÉTRONOME

image

L’absence de Sadio Mané risque d’être préjudiciable au jeu des Lions. Le coach Aliou Cissé va redéfinir son attaque même si le système de jeu ne devrait pas changer.

« Beaucoup de gens me parlent de la dépendance à Sadio Mané mais tout entraîneur construit son équipe autour de ses meilleurs joueurs. Et cette équipe, nous l’avons construite autour de Sadio Mané. C’est normal qu’il y ait cette dépendance. Quand il est là, l’équipe est à un autre niveau ». Au micro de Canal+, quelques minutes après la victoire du Sénégal contre la Guinée Equatoriale, le 30 janvier 2022, en quart de finale de la Can 2021, le sélectionneur national, Aliou Cissé ne s’y trompait pas sur l’importance capitale de l’attaquant du Bayern Munich dans son dispositif.

Avec la blessure de Sadio Mané, El Tactico est obligé de revoir son système de jeu, surtout en attaque. S’il a quelques fois essayé la défense à 3, Aliou Cissé est un pur adepte du 4-3-3. Devant, Ismaïla Sarr, (46 sélections et 10 buts) pourrait remplacer, poste pour poste, comme ailier gauche, le numéro 10 du Sénégal et devrait accompagner Boulaye Dia en pointe et Krépin Diatta à droite. Iliman Ndiaye peut aussi être une option pour Aliou Cissé. Le joueur de Sheffield United a la caractéristique d’être un numéro 10. Percutant avec sa vista, un goût prononcé du dribble, l’homme au teint clair, 2 sélections, pourrait être un électron libre autour de Boulaye Dia et Ismaïla Sarr.

Cissé perd son flanc gauche…
Tout ce beau monde a des chances de se retrouver sur une pelouse lorsque le sélectionneur décide de jouer en 4-4-2 avec Nampalys Mendy et Idrissa Gana Guèye au milieu et des flancs occupés par Ismaïla Sarr et Krépin Diatta. Et là, Iliman Ndiaye devrait tourner autour de Boulaye Dia ou Famara Diédhiou. Cette option très offensive (risque de déséquilibre de l’équipe, exemple du Psg), pourrait voir le jour si le Sénégal a besoin de marquer. En outre, la blessure de Sadio Mané et la non-sélection de Saliou Ciss oblige le coach Aliou Cissé à repenser le couloir gauche des Lions.

Depuis le début de son ère en mars 2015, Cissé s’est beaucoup appuyé sur ce côté pour asseoir ses succès. Désormais, le tandem Sadio Mané-Saliou Ciss est aujourd’hui appelé à céder la place au duo Fodé Ballo Touré-Ismaïla Sarr. Le tacticien sénégalais a une semaine pour créer des automatismes sur cet axe stratégique de son équipe. Pour ne pas prêter le flanc… gauche.

Babacar Guèye DIOP

12 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article