image

LES SCORPIONS ONT REÇU LE DRAPEAU DES MAINS DE BARROW

image

C’est une soirée spéciale qu’ont vécue les Scorpions de l’équipe gambienne de football, à peine rentrés de Doha où ils étaient en stage. Pour leur rendre hommage pour leur qualification historique à la CAN, un dîner de gala a été organisé au palais présidentiel gambien. Une cérémonie au cours de laquelle une collecte de fonds a été effectuée avant que le chef de l’État ne procède à la remise symbolique du drapeau au capitaine de la sélection. Pour cette participation l’objectif est clair : ne pas faire de figuration en terre camerounaise. La délégation gambienne a quitté Banjul, hier, pour rejoindre Limbé, quartier général de l’équipe.

Ce n’est pas l’équipe dans son entièreté qui s’est présentée à la State House certes mais la vingtaine de joueurs qui y ont répondu présents ont eu droit à tous les honneurs : fanfare, hymne national, banquet et pluie d’hommages devant un parterre de personnalités.

Dans son allocution, Lamine Kaba Bajo, le président de la fédération gambienne de football a remercié le chef de l’État pour le "soutien sans précédent dont a bénéficié la sélection", a-t-il salué. « Nous, au sein de la fédération, nous avons senti une volonté politique remarquable pour aller de l’avant. En termes de primes pour les joueurs, les conditions et l’environnement, tout s’est nettement amélioré ces dernières années. Aujourd’hui, nos joueurs voyagent même en charter spécial.

Après avoir aidé à mettre en place un comité de participation et une levée de fonds, le gouvernement a décaissé une importante somme pour l’équipe nationale, a souligné Bakary Badji, ministre gambien des Sports.

Une cinquantaine de millions collectée

« Le gouvernement, à travers son ministère des Finances, vient de verser la somme de 90 millions de dalasi, plus de 900 millions de FCFA pour combler le gap du budget de participation de la fédération de football. »

Pour sa part, le chef de l’État s’est dit "honoré" d’être le premier président du pays à voir l’équipe nationale de football participer à une CAN, avant de lancer un message d’encouragement à l’endroit des Scorpions.

« Chers Scorpions, nous vous faisons confiance et espérons que vous retournerez de la compétition la tête haute. J’encourage l’équipe à faire de son mieux pour nous rendre fiers, en tant que Gambiens. »

La soirée s’est clôturée par une levée de fonds après la remise du drapeau. En une petite demi-heure, l’équivalent d’une cinquantaine de millions de FCFA a été collecté

PS
Par ailleurs, l’infirmerie de l’équipe est très garnie. Leur regroupement à Doha a été chahuté par plusieurs cas de covid-19. Une situation qui a contraint l’équipe a annulé ces deux matches amicaux contre l’Algérie et la Syrie. Une situation qui n’est pas sans conséquence en termes de moral, regrette le président de la Fédération gambienne de football, Lamine Kaba Bajo.

Amadou BARRY
Correspondant à Banjul

8 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article