« LES TOURNÉES ÉCONOMIQUES DE MACKY ONT DES RELENTS POLITIQUES »

news-details
LR DU TEMPS

La controverse notée autour des tournées économiques du président de la République ne s’estompe pas. Ce dimanche, sur Iradio (90.3), le débat s’est encore posé.

Les invités de Lr du Temps, même s’ils reconnaissent au chef de l’État, le droit de faire des tournées économiques, peinent à distinguer celles-ci avec une campagne électorale. « C’est une tournée qui a des visées électoralistes », a déclaré Dr Moussa Diop. Enseignant en Communication et Sciences Politiques, M. Diop estime qu’il y a une confusion soigneusement entretenue dans ces tournées économiques. « Son lapsus : ’’ je suis content de Matam’’, pour faire allusion à forte mobilisation de ses partisans, est une parfaite illustration sur l’idée de campagne électorale du président de la République », pense Dr Moussa Diop.

Le juriste et expert politique, Ibrahima Malick Thioune est du même avis. Selon lui, Macky Sall avait besoin de ces tournées pour tâter le pool de sa popularité après les évènements surprenants du mois de mars dernier. « Ses opposants sont en campagne permanent toute l’année. Avec ses tournées économiques, le président est en train de donner une réponse à la problématique des jeunes qui lui a été soumise lors des manifestations de mars dernier », déclare Thioune. D’ailleurs, estime t-il, le concept ’’tournée économique’’ est spécifique au Sénégal. Une manière pour lui de dire que le Président Sall était en campagne préélectorale.

Vous pouvez réagir à cet article