image

LES TRANSPORTEURS FREINENT DES 4 FERS ET CONTRE-ATTAQUENT

image

Une grève illimitée à compter du mardi 17 janvier à 00 heures. Telle est la décision phare prise par les transporteurs. Ils ont tenu ce matin une assemblée générale au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Par cette posture, ils espèrent contraindre le gouvernement à ouvrir des discussions sur les mesures prises dans le secteur du transport.

En faisant l’économie des discussions, Gora Khouma secrétaire générale de l’Union des routiers du Sénégal, membre de l’intersyndicale a indiqué : « Nous avons tenu cette assemblée générale pour recueillir l’avis de la base. Ce qui a fait que la base s’est prononcé pour nous donner consigne en tant que secrétaires généraux, d’aller en grève, le mardi 17 janvier 2023 à partir de 00 heures. Nous allons observer des jours de grève qui ne sont pas comptés ». « En attendant que le gouvernement puisse réagir », a fait savoir le syndicaliste.

Le transporteur rappelle que « le gouvernement a sorti des mesures parlant de 22, mais dès que ces mesures sont sorties il y a eu débats. Ce qui devait se faire avant ». Et Gora Khouma de s’empresser de dire : « Nous sommes ouverts pour qu’il y ait des discussions sur ces 22 mesures. A partir de ce moment, nous pourrions dire nous sommes d’accord sur tel point ou sur d’autres, nous ne sommes pas d’accord ». « Cela va faire l’objet d’une discussion mais l’Etat ne l’a pas fait. Il a pris cette décision sans concertation », a regretté le transporteur.

Meurtri par cette démarche le porte-parole des transporteurs a défendu : « Dès que le Premier ministre a fait lecture de ces 22 points, c’est à partir de ce moment que le débat devrait être ouvert. Mais malheureusement c’est une lecture sans débat ». « La base nous dit que nous sommes ouverts, nous n’allons pas refuser. Mais en attendant la décision finale, nous allons en grève », a-t-il justifié.

Suzanne SY

14 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article