image

L’EXIGENCE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

image

Les travailleurs des collectivités territoriales sont très remontés contre le Président de la République et son gouvernement qui n’ont pas appliqué la mesure de revalorisation du salaire des agents de l’administration, à la fonction publique locale. Pour exiger la généralisation de cette mesure, ils ont prévu une marche nationale le 23 Août prochain et n’excluent pas une grève générale.

Face à la presse ce jeudi, Sidiya Ndiaye de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) et ses camarades ont cité la loi 2011-08 du 30 Mars 2011, relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales. Une loi qui stipule clairement en son article 29 que « toute remise en ordre ou revalorisation des traitements ou des suppléments pour charge familiale ou de tout éléments de la rémunération applicable aux autres fonctionnaires de l’État, s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales ».

Toutes choses qui font qu’ils demandent l’application d’office de la loi. Selon eux, « en ne respectant pas la loi, le gouvernement met en péril la stabilité et la paix sociale dans les 603 collectivités territoriales du pays, puisque l’intersyndicale ne restera pas passive devant cette injustice et n’acceptera plus la marginalisation des travailleurs des collectivités territoriales ».

Ndèye Anna NDIAYE

11 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article