LEXIQUE : MAOULOUD, COMME À NÖEL

news-details
GAMOU 2019

Spécial Mawlid 2019. Chaque soir, Emedia.sn vous propose de revenir sur un des fondements de la tariqa tijaan. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la célébration du Maouloud ou Mawlid, après nos focus précédents portant sur le wird, la wazifa, la salatul fatihi, la Jawharatoul Kamal et la "qasidatul Burda", et la Hadratul Jumaa.

Le Mawlid ou Maouloud est une fête commémorant la Naissance du Sceau des Prophètes, Mouhammad (Salalahou Aleyhi Wasalam). En quelque sorte, c’est l’anniversaire du Prophète (PSL).

Au Sénégal, Gamou est le terme le plus utilisé pour remplacer la Mawlid. Elle est célébrée, selon le calendrier musulman, à la date du 12 de Rabia al Awal, qui correspond au troisième mois de l’année musulmane.

Tout comme Noël, célébrant l’anniversaire de la naissance de Jésus, l’anniversaire de Mouhammad (Psl) n’a jamais été célébré de son époque. C’est donc une innovation, mais de l’avis de plusieurs soufis, c’est une innovation qui n’a d’autres buts que de célébrer le Sceau des Prophètes (Psl) et de ramener les fidèles vers ses enseignements, ce qui en fait une innovation acceptée et louable.

Vous pouvez réagir à cet article