LICENCIEMENT DE JACQUES MATAND : LE SYNPICS COMMET UN AVOCAT CONTRE LA BBC

news-details
MÉDIA

Outre l’avis de tempête qui sévit à l’Agence de presse sénégalaise (APS), le licenciement du journaliste Jacques Matand de BBC a été abordé au cours de la Conférence de presse animée ce lundi, par Bamba Kassé, le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale du Sénégal (SYNPICS), à la Maison de la presse. A en croire le journaliste, « c’est cette situation qui préoccupe le plus » le syndicat. C’est ainsi, annonce-t-il, de concert avec la Section SYNPICS BBC Dakar, qu’un avocat, Me Ciré Clédor LY, a été même commis, pour poursuivre l’organe « pour entrave à la liberté de travail, et pour avoir jeté à la limite le confrère en pâture ».


Rappel des faits

Le 7 février dernier, la rédactrice en chef de la BBC - Afrique à Dakar, Anne LOOK, a notifié au journaliste en question son licenciement de la BBC pour « faute grave ». Dans la lettre de licenciement adressée à Jacques Matand, la responsable mentionne une « plainte du gouvernement rwandais », suite à la diffusion d’un entretien avec Charles Onana, auteur du livre Rwanda, La vérité sur l’opération Turquoise. Les autorités rwandaises auraient accusé la radio d’avoir été « injuste, biaisée et inexacte ».

Une affaire qui a fini de soulever l’ire des professionnels de la presse dont Reporters sans frontières, s’indignant « d’une sanction disproportionnée et dangereuse, (et) qui va contribuer à intimider les journalistes travaillant sur ce sujet sensible. »


Le SYNPICS n’est pas en reste

« C’est grave pour 2 raisons, tonne le syndicaliste : d’abord, la BBC qui s’est toujours targuée d’être un média indépendant. (Et) récemment, elle a consacré un grand documentaire au Sénégal. Est-ce que le gouvernement (sénégalais) s’est plaint ? Certainement. Est-ce que cela a amené ce qu’on vit aujourd’hui ? Non. »

Ensuite, martèle-t-il : « Je dirai qu’elle (la BBC) est dans l’impossibilité de nous prouver la plainte du gouvernement rwandais. Tous les officiels rwandais contactés dans le cadre de cette affaire notamment le numéro 2 du ministère des Affaires étrangères, disent que Kigali ne s’est jamais plainte de cette affaire. »

Outré, Bamba Kassé explique « qu’on est au Sénégal où il y a des lois et règlements à respecter même pour la BBC qui y a élu domicile. La précipitation avec laquelle la décision a été prise, et depuis lors le refus de la Direction de répondre aux injonctions. Le timing qui a été noté dans ce cas, nous amène à croire qu’il s’agit d’une cabale. Une semaine avant, la BBC a prononcé qu’elle allait procéder à la suppression de 400 postes dans ses différents bureaux. Il est évident que Jacques Matand qui est le Secrétaire général du SYNPICS de la BBC, et ses camarades délégués, allaient défendre les intérêts des travailleurs, dans ce cas de figure précis. »

Enfin, le SYNPICS, soupçonnant « un plan machiavélique mis en place pour dégager le Secrétaire général du syndicat, et à partir de là avoir les coudées franches pour pouvoir dérouler », précise que « c’est inacceptable. C’est pourquoi, en rapport avec la section SYNPICS de BBC, des actions seront menées ».

Vous pouvez réagir à cet article