LOI SUR LE LOYER : VERS LA MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DE L’IMMOBILIER

news-details
LOGEMENT

Il y aura une évaluation de la loi sur le loyer. L’assurance est donnée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana. « L’Etat du Sénégal a pris des mesures, en 2014, pour soulager les Sénégalais qui payaient des loyers très élevés », a-t-il rappelé. Dans les colonnes du quotidien national Le Soleil, il explique qu’il s’agissait d’une mesure intermédiaire qui permettait de régler un problème ponctuel avec des loyers excessifs payés par les Sénégalais, malgré tous les moyens de contrôle et d’évaluation devenus inopérants.

« Cinq ans après, il est tout à fait normal que ce dispositif soit revu. Peut-être en mettant un place un Observatoire de l’immobilier qui permet d’évaluer les prix, d’avoir un indice », a-t-il ajouté. Poursuivant, le ministre a insisté sur « l’importance d’aller vers une politique d’accès à la propriété pour faire en sorte que le Sénégalais qui gagne 200 mille F CFA et celui qui gagne 1 million F CF, puissent avoir les mêmes chances d’accès à la propriété. Cela va créer des propriétaires qui n’auront plus besoin de payer le loyer ».

La loi a été dépoussiérée lors du dernier Conseil des ministres. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé aux ministères concernés de faire le bilan de la loi.

Vous pouvez réagir à cet article