La Destination Sénégal à la reconquête du marché américain

news-details
COMMUNIQUE ASPT

A la suite de l’ouverture de la ligne Dakar New York par Air-Sénégal.SA, l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) a effectué une mission de prospection aux Etats-Unis, du 2 au 9 septembre 2021.

L’ASPT a entrepris de développer les flux touristiques des Etats Unis vers la destination Sénégal.

Les États-Unis d’Amérique constituent un important marché émetteur avec un nombre d’arrivées de 40 000 touristes annuels en moyenne.

Durant le séjour, l’ASPT a déployé plusieurs actions de promotion et d’information mettant en avant la diversité de l’offre touristique du Sénégal.

Dans le cadre d’un atelier organisé le 3 septembre, et en présence de la diaspora sénégalaise et des professionnels du tourisme américain, l’ASPT a présenté l’offre de la Destination Sénégal et sa stratégie de promotion sur le marché des USA. Le Consul Général à New-York, la compagnie Air-Sénégal.SA, l’AIBD et LAS.SA ainsi que d’autres partenaires ont pris part à cette rencontre.

L’ASPT a présenté sa stratégie sur ce marché aux professionnels du secteur tels que l’agence productrice de voyages à destination de l’Afrique Taste Makers Africa, et Essence Ventures Africa.

La mise en œuvre de cette stratégie, verra se réaliser des actions de communication grand public, une collaboration avec des magazines ciblés, mais également la création d’événements et d’actions à vocation culturelle dans le but de reconquérir le marché américain.

La création de contenus digitaux et la formation digitale des acteurs du secteur touristique sénégalais occupent également une place importante dans cette stratégie.

L’ASPT a, en marge de cet atelier, développé des partenariats avec les médias sur les segments liés aux tourisme de mémoire et de patrimoine.

Ainsi, l’ASPT a rencontré le magazine américain ‘’Essence’’ , spécialisé sur les questions de mémoire dans la communauté afro-Américaine. Cette revue qui dispose d’un public de plus de 20 millions de followers de par le monde, pourrait apporter une plus-value significative dans la promotion de sites historiques comme Gorée.

C’est dans ce sillage que l’ASPT a tenu une séance de travail avec les organisateurs du festival ‘’Essence Full Circle’’, un festival annuel qui invite ‘’les personnes d’ascendance africaine du monde entier à retourner en Afrique avec pour mission d’unir les Africains du continent avec leurs frères et sœurs de la diaspora’’.

L’ASPT a, en outre, tenu, le mardi 7 septembre, une séance de travail avec l’Association des Tour-Opérateurs Américains (USTOA) dont 79 de ses membres commercialisent des destinations africaines.

Dans le cadre de ces échanges, l’ASPT envisage une adhésion à l’USTOA, afin de bénéficier de tous les avantages liés au statut de membre d’un réseau B to B composé de 145 TO (Tours Opérateurs), 565 membres associés.

L’organisme gouvernemental en charge de la promotion de la Destination Sénégal prévoit également d’organiser un éductour (voyage de découverte) avec des TO ciblés de l’USTOA, afin de favoriser l’élargissement du nombre d’opérateurs commercialisant le Sénégal.

Enfin l’ASPT projette de prendre part, avec le secteur privé sénégalais, à la conférence annuelle de l’Association des voyagistes des États-Unis (USTOA) prévue à San Diego, en Californie du 7 au 11 décembre 2021.

Ce rendez-vous annuel de San Diego qui rassemble les principales agences de voyage nord-américaines avec des fournisseurs de tourisme et des destinations du monde entier, est l’un des plus grands événements de l’industrie du voyage aux États-Unis.

L’ASPT a également rencontré la direction de l’Office du tourisme de Harlem (Harlem Tourism Board) .

Harlem Tourism Board est un organisme très influent dans la promotion de la culture et de l’histoire afro-américaine.

L’ASPT et le Harlem Tourism Board vont prochainement parapher un mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding - MoU) pour établir un cadre de collaboration entre les deux entités.

Toutes ces actions de promotion, dont l’objectif principal est de stimuler les flux de voyageurs au départ du marché touristique nord-américain, vont également permettre à la compagnie Air-Sénégal.SA de développer l’exploitation commerciale de sa nouvelle ligne .

Depuis le 2 septembre dernier, la compagnie nationale Air-Sénégal.SA propose deux vols par semaine entre l’Aéroport International Blaise Diagne et les aéroports de New York- JFK puis de Baltimore (Washington Thurgood Marshall Airport).

Vous pouvez réagir à cet article