image

La Direction des moyens généraux certifiée conforme ISO 9001 version 2015

image

Lors de son adresse à la nation du 02 avril 2019, le Président Macky Sall évoquait la nécessité d’une action publique plus diligente et plus efficace. Pour ce faire, disait-il, « il nous faut cultiver, au quotidien, la performance dans l’administration et consolider une gouvernance sobre, vertueuse et transparente ». C’est à la lumière de ces principes directeurs de gestion des affaires publiques, souligne le chef de l’Etat, que la Direction des moyens généraux (DMG), structure support de la Présidence de la République, s’est engagée, depuis lors, sur la base de ses orientations, dans une démarche soutenue de modernisation et de transformation.

La DMG, structure support de la présidence de la République, s’est donc engagée, sur la base des très hautes orientations du chef de l’Etat, dans une démarche soutenue de modernisation et de transformation.

En vue d’opérationnaliser l’un des cinq (05) chantiers de transformation de son Plan d’orientation stratégique (POS), validé par le Président Sall et relatif au management de la qualité, la DMG a engagé un processus de certification ISO 9001 version 2015.
Cette démarche qui impulse une nouvelle doctrine de gestion des services présidentiels est soutenue par le chef de l’Etat qui a signé la lettre d’engagement de la DMG, une première dans l’histoire de l’Administration sénégalaise, note une lettre du ministre secrétaire général de la Présidence de la République.

Le Chef de l’Etat a, ainsi, engagé ses services à veiller à l’implémentation du Système de management de la qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015, en 2021, de la Dmg.

En conséquence, la Dmg, sur la base de l’implication effective de l’ensemble du personnel et du soutien actif du Secrétariat général s’inscrit, davantage, dans une démarche innovante de performance en vue de renforcer son aptitude à fournir durablement des services conformes aux exigences des clients et parties prenantes ; légales et règlementaires applicables.

Ainsi, l’initiative de la Dmg qui participe de l’amélioration continue de la performance des services présidentiels a bénéficié du soutien agissant du chef de l’Etat d’autant plus que, selon ce dernier, elle valorise, notamment, le capital humain en service et la mémoire de l’Institution, optimise l’organisation de la Dmg, son fonctionnement et son mode de gestion.

Pour toutes ces raisons, AFNOR Certification certifie que le système de management mis en place par la DMG de la présidence de la République du Sénégal a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par ISO 9001 version 2015.

M. THIOBANE

16 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article