La date de la présidentielle connue

news-details
ALGÉRIE

L’élection présidentielle aura lieu le jeudi 18 avril 2019 en Algérie, selon un communiqué de la présidence algérienne. Lequel, repris par l’agence officielle APS (Algérie presse service), précise : « En application de l’article 136 de la loi organique relative au régime électoral, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour [le vendredi 18 janvier, ndlr], un décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le jeudi 18 avril 2019. »

Selon des sources militaires citées par le quotidien arabe Al-Araby Al-Jadid et reprises par algeriepatriotique.com, l’ANP aurait commencé à mettre en œuvre la phase préliminaire d’un plan de trois mois visant à sécuriser la prochaine élection présidentielle, prévue pour la mi-avril, et à prévenir toute « faille » pouvant être exploitée par des groupes terroristes pour saborder le processus électoral. Ce qui conforte la thèse, souligne la source, de la tenue de ce scrutin dans les délais prévus. Et, des éléments d’unités engagées dans la lutte antiterroriste et la sécurisation des villes ont été transférés dans des centres d’instruction pour recevoir une formation dans le domaine de la sécurisation des élections, des niveaux d’intervention et de la coordination avec d’autres services de sécurité chargés d’assurer la sécurité à l’intérieur des villes et des centres urbains.

Un plan qui viserait ainsi « à élever le niveau de vigilance, en annulant ou ajournant les congés des soldats et des chefs militaires jusqu’après les élections. Ce plan prévoirait également le redéploiement d’unités militaires à la périphérie des villes et des villes de l’arrière-pays, et notamment les plus proches des zones montagneuses. Le plan, qui devrait entrer en vigueur immédiatement après la convocation du corps électoral, comprend également une sécurité préventive des villes mais aussi des installations de communication implantées dans les montagnes. »

Vous pouvez réagir à cet article