Le bilan de la mission d’observation des personnes handicapées

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

La fédération des associations de personnes handicapées fait le bilan de sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Et, il n’est pas fameux. Pas contents du tout, ses membres ont fixé leurs priorités au président Macky Sall, réélu avec 58,27 % des suffrages. A qui, ils réclament « l’application totale de la loi d’orientation sociale ». Une doléance formulée à l’occasion de leur conférence de presse tenue hier, lundi 4 mars.

« Il s’agira, d’abord, de prendre un décret pour instituer cette autorité qui va être un observatoire sur les droits des personnes handicapées. Ensuite, de mettre en place un fonds d’appui aux personnes handicapées (parce que) ce fond est prévu par la loi », décline Yatma Fall, président de ladite fédération. Poursuivant, il évoque une « troisième urgence » consistant à « la mise en œuvre d’une autre disposition de la loi d’orientation sociale qui veut qu’à chaque fois qu’il y a recrutement dans la Fonction publique que les 15 % soient réservés aux personnes handicapées. »

La fédération, qui a mené une mission d’observation lors de l’élection présidentielle, a produit son rapport. Lequel note « beaucoup de blocages » concernant le vote de personnes souffrant d’un handicap. En effet, à en croire son président, la tâche était loin d’être facile pour les citoyens concernés. « Par exemple, déplore-t-il, repris par iRadio (90.3), les personnes qui étaient sur fauteuil roulant ou qui avait des béquilles n’ont pas pu avoir accès à leurs bureaux de vote placés à l’étage. » Pis, ajoute-t-il : « Beaucoup de centres de vote notamment à Pikine et à l’intérieur du pays étaient installés dans des écoles très sablonneuses, difficile d’accès pour les personnes handicapées. »
Parmi les recommandations, Yatma Fall et ses camarades préconisent, entre autres, la mise à disposition aux électeurs non-voyants de lunettes intelligentes pour voter en toute liberté lors des prochaines élections. »

Vous pouvez réagir à cet article