Le journaliste d’investigations Ahmed Hussein Suale inhumé à Accra

news-details
NÉCROLOGIE

Le journaliste ghanéen d’investigations, Ahmed Hussein Suale, a été inhumé ce samedi 19 janvier 2019 à Accra, la capitale du Ghana. Assassiné dans la nuit du mercredi 16 janvier dernier par deux (2) individus à motos non identifiés, le jeune journaliste a été conduit à sa dernière demeure en présence d’une foule en pleurs.

Au cours des cérémonies funéraires, l’émotion est vive. Beaucoup ne sont pas arrivés à expliquer avec précision les conditions dans lesquelles Ahmed Hussein Suale a été tué. Des parents du défunt aux membres de l’Œil du Tigre, équipe de journalistes d’investigations dans laquelle travaillait Ahmed Hussein Suale en passant par les dignitaires de l’islam et autres curieux, tous avaient le cœur serré et la gorge nouée devant la dépouille.

C’est le mercredi 16 janvier 2019 autour de 23 heures que, sur le chemin de retour de son travail, Ahmed Hussein Suale a été criblé de balles dans sa voiture par deux (2) individus à motos qui le poursuivaient. Après leur forfaiture, les deux (2) hommes ont pris la poudre d’escampette. Les autorités ghanéennes ont dénoncé cet acte odieux. Dans la foulée, sur son compte twitter, le Président de la République, Nana Akufo-Addo, a écrit avoir diligenté une enquête pour mettre aux arrêts les criminels. Ahmed Hussein Suale fait partie de l’Œil du Tigre, une équipe de journalistes ghanéens d’investigations montée par le journaliste Anas Arimiyaou Anas.

L’Œil du Tigre a effectué une grande enquête dans le football ghanéen, en particulier, et africain, en général. Cette enquête rendue publique sous forme de documentaire par BBC a révélé au grand jour la corruption qui mine ce football. Plusieurs arbitres corrompus ont été sanctionnés par la Confédération Africaine de Football (CAF). Kwesi Nyanteki, alors président de la Fédération Ghanéenne de Football (GFA en anglais) reconnu comme corrupteur dans le même dossier a aussi été sanctionné par la CAF.

Vous pouvez réagir à cet article