Le niveau des élèves toujours en baisse

news-details
Education

Les performances scolaires des élèves âgés entre 9 et 16 ans restent faibles à l’échelle nationale. Il ressort ainsi du baromètre citoyen « Jangandoo » (2016) réalisé par le Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES-IFAN) que les enfants de cette cible « ont réussi la lecture à hauteur de 16%, 20% pour les mathématiques et 22% pour la culture générale ».

Cette étude montre aussi que « 10% des enfants n’ont accès à aucune offre d’apprentissage et 24% d’entre eux ne fréquentent pas l’école ». En outre, dans les régions de Kaffrine, Matam, Diourbel, Kaolack, Tamba et Kolda, il y a eu moins de 10% de taux de réussite en lecture et mathématiques tandis qu’à Ziguinchor et Dakar ce taux oscille entre 20 et 30%.

Le baromètre citoyen ’’Jangandoo’’ de cette année qui commencera en avril vise 17 292 ménages à l’échelle nationale. 798 districts de recensement représentatifs au niveau départemental et 16.000 maisons au Sénégal sont ciblés. 500 bénévoles seront mobilisés pour effectuer cette enquête.

Vous pouvez réagir à cet article