Les jeunes du Fouladou initient une campagne de sensibilisation pour le dépistage

news-details
Santé

En matière de dépistage volontaire, le Fouladou en est un mauvais élève. Cette pratique des temps modernes reste peu désireuse dans cette partie du Sud du Sénégal. Cela du fait de la conception stéréotype que les populations du Fouladou ont du dépistage.

Pour renverser cette tendance, des jeunes de cette localité ont pris à bras le corps le combat. Ils comptent sensibiliser les populations de leurs terroirs sur l’importance du dépistage dans le domaine de la santé publique.

Les premiers jalons posés par le Centre Conseil pour Adolescent de Kolda en terme de réponse aux facteurs bloquant a consisté à la tenue de caravane de sensibilisation et de journées de consultations gratuites. Une initiative saluée par l’infirmière, cheffe de poste à Kolda, Marie Pierre Coly. Pour elle, cette action menée par les jeunes du Fouladou lui facilite son travail . « C’est une bonne initiative. Elle nous permet de faire le dépistage du cancer du col et la consultation prénatale gratuitement. Les médicaments sont aussi offerts gratuitement », a-t-elle rappelé.

Selon l’infirmière, « il y a une réticence des populations par rapport aux éventuels résultats du dépistage. Elles en font un cas, alors que, ce n’est pas ça l’essentiel. Il est très difficile de faire le dépistage d’un couple. Et lors d’un dépistage prénatale, il n’est pas évident que la femme partage les résultats avec son mari ». Une manière pour elle de saluer l’action des jeunes de Kolda.

Vous pouvez réagir à cet article