Les précisions de la DGE

news-details
Présidentielle 2019

Le matériel électoral lourd pour l’organisation du tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019 est déjà en place sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations diplomatiques ou consulaires du Sénégal à l’étranger. C’est l’assurance donnée par Bernard Casimir Cissé, le directeur de la Formation et de la Communication à la Direction générale des élections (DGE), dans un entretien avec l’APS.

« La mise en place du matériel électoral a commencé depuis le 13 décembre. Le matériel lourd a été mis en place, il ne reste que les imprimés », a-t-il dit, soulignant que « les imprimés ne pouvaient pas être tirés sans que soit connue la liste définitive des candidats autorisés à briguer les suffrages des Sénégalais. »

Ce qui est fait puisque le Conseil Constitutionnel a publié dimanche, 20 janvier, soir la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle prévue le 24 février prochain. Outre le président sortant, Macky Sall, quatre (4) autres candidats sont autorisés à briguer les suffrages des Sénégalais, à savoir Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall, le Conseil constitutionnel ayant définitivement recalé Khalifa Sall et Karim Wade qui avaient introduit des recours.

« Maintenant qu’on connait la liste des candidats, signale Bernard Casimir Cissé, les impressions vont démarrer. Les plénipotentiaires des candidats étaient à la DGE (hier lundi) pour le choix des couleurs (et les candidats avaient jusqu’à minuit hier lundi 21 janvier pour notifier aux Préfets, Sous-préfets et aux chefs de représentations diplomatiques ou consulaires l’identité de leur plénipotentiaires ».

Vous pouvez réagir à cet article