image

MACIRÉ SOUANÉ PRONE LA CONSOLIDATION DES ACQUIS

image

Maciré Souané a été installé pour un second mandat à la mairie de Salikégné. Une réélection après une campagne plus mouvementée que d’habitude, malgré sa victoire éclatante le 23 janvier dernier.

Le maire de Salikegné a été installé dans ses fonctions pour un second mandat. Pour Maciré Souané, l’urgence est « d’aplanir les sentiers qui mènent aux chantiers qui conduisent au seuil de l’émergence ». Pour ce second mandat, il compte porter le plaidoyer pour désenclaver sa commune, renforcer la politique de création d’infrastructures sociales, entre autres, mais surtout redynamiser les organisations communautaires de base pour promouvoir l’approche participative et inclusive.

Convaincu que seule « l’unité dans la différence » et « autour de l’essentiel » contribue au développement d’une commune comme la sienne, le maire a appelé à la conjugaison des efforts pour matérialiser la gestion participative. « Nous n’étions pas obligés d’être ensemble pendant la campagne. Et, c’est normal, car nous sommes en démocratie. Mais à partir du moment où la campagne est derrière nous et que le peuple a fait son choix, nous sommes désormais condamnés à travailler pour l’intérêt commun qui se résume au développement de notre commune. L’heure est à présent au travail », a dit M. Souané.

Si dans l’ensemble la journée électorale du 23 janvier 2022 s’est déroulée dans le calme, force est de déplorer la baisse du niveau des débats par moment avant et pendant la campagne. C’était le cas, par exemple, dans la commune de Salikegné ou le maire sortant Maciré Souané faisait face à deux challengers. Dans cette localité située dans l’extrême Sud-est du département de Kolda à la frontière avec la Guinée Bissau, le débat avait vraiment perdu de l’altitude et volé trop bas avant d’atterrir sur le foncier et sur le terrain d’un supposé trafic illicite de bois. Les prétendants au siège ont travaillé à rendre la relation plus ou moins difficile à travers l’apologie des sujets de nature à semer le doute et l’incertitude. Heureusement que la ligne de défense des partisans du maire sortant était beaucoup plus solide pour résister au couperet de ses détracteurs.

Au bout du compte l’attitude de M. Souané a fini par enseigner à toute la contrée, entre autres, trois valeurs : la résilience, la conviction et le courage. D’ailleurs, la relation de confiance entre le maire Maciré Souané et la population locale n’a visiblement jamais fait défaut depuis son arrivée à la tête de ladite collectivité locale en 2014. La preuve, il a été plébiscité au soir du 23 janvier à 47% des suffrages avec 28 conseillers sur les 40.

Seydou DIATTA (Correspondant à Kolda)

14 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article